Les élèves des classes de Troisième du collège Sainte-Marie viennent de sillonner la France lors d’un voyage de 3 jours. Cap sur la Normandie, le Futuroscope et Oradour-sur-Glane.
Partis mardi soir de Saint-Dié-des-Vosges, les collégiens sont arrivés mercredi matin en Normandie. Au programme de la matinée : visite guidée du Mémorial de Caen, site incontournable de Normandie, de son musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale et au débarquement de juin1944. L’après-midi, les élèves devaient se rendre sur les plages du débarquement et notamment l’une des plus célèbres, Omaha Beach, mais malheureusement celles-ci étaient fermées pour cause de commémorations à venir. Ils ont donc longé la plage en bus avant de se rendre au cimetière américain, qui regroupe les tombes de 9 387 soldats. Puis en fin d’après-midi, direction le parc du Futuroscope, près de Poitiers, où élèves et professeurs ont séjourné jusque vendredi matin.
Le jeudi, place au Futuroscope ! Accompagnés d’un guide, ils en ont pris plein les yeux… une quarantaine d’attractions attendaient les élèves qui ont pu vivre des expériences et des aventures technologiques extraordinaires. Pour les amateurs de sensations fortes, embarquement immédiat dans le centre d’entrainement spatial du Futuroscope : « Objectif Mars », élu « Meilleur nouveau roller coaster » en 2020. C’est une attraction unique au monde où il faut affronter les champs électromagnétiques et les éruptions solaires avec des vitesses de pointe jusqu’à 55k/h ! Les saint-mariens se sont retrouvés dans la peau d’un astronaute ! Les élèves ont également embarqué dans « La Machine à voyager dans le Temps » en compagnie des Lapins Crétins qui leur ont fait passer de très bons moments !! Ils ont également attaché leurs ceintures en empruntant la route de « La Vienne Dynamique », la plus vieille attraction du parc qui n’a pas pris une ride et secoue toujours les visiteurs. Puis le soir, ils ont assisté à un spectacle nocturne exceptionnel « La Clé des Songes » : un show inédit mêlant effets pyrotechniques, eau, son et lumière.
Le dernier jour, les élèves déodatiens ont pris direction Oradour-sur-Glane, où sur place l’émotion était forte. Ce petit village paisible de Haute-Vienne, à 20 km de Limoges, a connu l’horreur le 10 juin 1944, jour où la population du village fut massacrée. Haut lieu de mémoire, le site est aujourd’hui divisé en deux avec le Centre de mémoire, que les élèves et leurs professeurs ont pu visité en demi-groupe. Ce centre, ouvert en 1999, propose un parcours documenté pour expliquer l’histoire d’Oradour, le déroulement du massacre de juin 1944, la Seconde Guerre mondiale. L’aspect émotionnel était également bien présent lors de la suite de la visite. En effet, la visite libre du village martyr se fait le plus silencieusement possible. Conservé en état de ruines, le village témoigne des souffrances infligées aux habitants par les nazis. Le temps s’est arrêté ce jour-là avec le massacre de 642 personnes. Seules 6 personnes ont survécu dont Robert Hébras, le dernier rescapé de ce massacre, qui est décédé le 11 février dernier à l’âge de 97 ans.
Le collège Sainte-Marie remercie encore chaleureusement les quatre professeurs, Mmes Cordemy et Jacquot et Mrs George et Maurice, pour l’organisation de ce voyage ainsi que pour leur investissement auprès des jeunes.
0 commentaire