Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 05 octobre

Des lycéens déodatiens lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation

0 commentaire

0

Écouter cet article

Elève au lycée Beau-Jardin,Hélio Sempiana-Marcelino Timoteo s’est classé 3e des Vosges en catégorie « devoir individuel ».

Créé en 1961 par le ministre de l’Education Nationale d’alors Lucien Paye, le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des collèges et lycées français. Pour son édition 2023-2024, 59 élèves des lycées Beau-Jardin, Georges-Baumont et Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges y ont participé.

Autour du thème « Résister à la déportation en France et en Europe », les jeunes participants pouvaient soit participer individuellement, en rédigeant un devoir en classe, ou réaliser un travail en groupe dont la forme était libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc. Dans les 2 cas, c’est sous l’égide de leurs enseignants respectifs que les lycéens ont planché sur leur devoir.

Présidé par la directrice académique des services de l’éducation nationale des Vosges, Valérie Dautresme, le jury a rendu son verdict le 10 avril dernier. C’est un mois et demi plus tard, ce mercredi en fin de journée, qu’une cérémonie était organisée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, afin de remettre leurs prix aux lycéens déodatiens figurant parmi les 99 lauréats du département.

Dans la catégorie individuelle – lycée, 3 élèves du lycée Beau-Jardin se sont classés dans les 10 premières places départementales. Il s’agit, respectivement, de Hélio Sempiana-Marcelino Timoteo (3e) ; Zora Yocom (4e) ; Nathan Derosier (8e). Pour la catégorie devoir collectif de deuxième catégorie, le groupe du lycée Georges-Baumont a décroché une 4e place départementale, ex-aequo. Tous les lauréats ont reçu, des mains du maire Bruno Toussaint, un diplôme ainsi qu’un livre portant sur l’histoire de la Résistance et la Déportation.

« Le devoir de mémoire, c’est un devoir dont nous sommes tous garants. Il s’agit d’une obligation morale de témoignage. Car la transmission est nécessaire pour tirer des leçons du passé, afin de prévenir la reproduction des mêmes crimes. Nous comptons sur la jeunesse pour qu’elle prenne le relais » a déclaré lors de la cérémonie Antoine Deschamps, co-président du Comité de Coordination des Associations Patriotiques et Militaires – CCAPM – du secteur de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Devoir de mémoire

Grand Salon de l'Hôtel de Ville

Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

0 commentaire

Laisser un commentaire