Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique – BNSSA – permet d’assurer la surveillance des plages et des piscines, mais aussi d’assister les BEESAN dans la surveillance des piscines publiques.
12 élèves du lycée Georges-Baumont se sont préparés tout au long de l’année 2023/2024 au BNSSA, à raison de 2 entraînements par semaine dans les bassins d’AquaNova America. Hier mercredi soir, ils ont reçu leur diplôme autour des mêmes bassins, des mains du proviseur Eric Bogeat et du maire Bruno Toussaint.
Le professeur d’EPS Jérôme Bourgeois a suivi les élèves tout au long de la formation, tout en assurant la coordination entre les différents partenaires. Les 2 principaux partenaires étant l’Espace Service Jeunesse du Massif des Vosges, qui a permis de réduire le coût de la formation de 500€ à 100€ pour les familles, et le Club Sauvetage Natation Secourisme.
Le diplôme du BNSSA est la conclusion d’une formation de qualité en sauvetage et sécurité aquatique, mais c’est aussi une qualification reconnue. Car à peine en poche, ce diplôme a d’ores et déjà offert des opportunités aux 12 lycéens, puisqu’un certain nombre d’entre eux a trouvé un job d’été grâce au BNSSA : à Disneyland Paris, au lac de La Madine, à la piscine de Raon-l’Etape ainsi que dans des campings, dont un dans les Landes.
J.J.
0 commentaire