Comme pour conclure la semaine, le samedi 8 juin en fin d’après-midi, la pluie s’est abattue sur le chapiteau installé place Jules Ferry, comme elle l’avait fait le dimanche 2 au matin sur la place du marché.
Entre ces deux événements météorologiques violents qui ont encadré la première phase de Déo DéDéfib’, les 10 partenaires de cette action ont permis à 503 Déodatiens d’apprendre (ou réapprendre) en 1 heure comment porter secours à une personne victime d’un arrêt cardiaque.
L’offre de « formation » avait été construite pour permettre à un maximum de personnes de participer avec les premières séances à 9 h et les dernières à 19 h 30. Si la fréquentation a été importante dans la matinée et dans l’après-midi, elle a été moindre en fin de journée, contrairement à ce qui avait été envisagé.
Dans sa très grande majorité, le public s’est montré très intéressé non seulement sur les 3 gestes qui sauvent (appeler, masser, défibriller) mais aussi sur les défibrillateurs eux-mêmes et leur localisation, mais aussi sur leur maintenance, faisant référence aux informations communiquées par les médias la semaine dernière.
En fait, il s’agit des données présentées le 21 mars dernier lors du séminaire organisé au Ministère de la Santé le 21 mars 2024 par l’ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) et il convient de noter qu’elles avaient déjà été mises en ligne sur le site du club Coeur et Santé dans un article publié le 24 mars dernier et que nous vous invitons à lire ou relire (cliquer ici).
L’action va se poursuivre à partir de la fin du mois dans les autres quartiers de la ville sur 9 sites différents (voir affiche ci-dessous) et chacun peut s’inscrire à l’une de ces différentes sessions, quel que soit son lieu d’habitation.
La première séance débute à 16 heures et la dernière à 19 heures sauf le 3 juillet (première à 11 heures et dernière à 17 heures).
Les inscriptions pour ces sessions sont ouvertes depuis quelques jours sur deodefib.fr
Le club Coeur et Santé remercie chaleureusement ses partenaires : Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Croix Rouge (Saint-Dié et Raon l’Etape), Fédération Française de Sauvetage et Secourisme (Saint-Dié), Protection Civile (Anould), Sapeurs-pompiers (Saint-Dié), Sauvetage Natation Secourisme (Saint-Dié), Ufolep 88 et Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs 88
0 commentaire