Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges – Le département à nouveau placé en vigilance orange pour risques d’orages violents

0 commentaire

0

Écouter cet article

Vigilance_Orange_Orages_Août_2019

(Crédit carte Météo France)

Météo France a placé 26 départements, dont les Vosges, en vigilance orange ce vendredi 9 août, à partir de 10h et ce jusqu’à demain samedi 6h, en raison de risques d’orages violents.

« En ce vendredi après-midi, les conditions deviennent favorables à la formation d’orages localement violents. Ces orages de grandes tailles (super-cellules) restent isolés. S’ils ne concerneront pas l’ensemble du territoire concerné, ils s’accompagneront d’une forte activité électrique (foudre), d’importantes chutes de grêle et de fortes pluies pouvant amener jusque 30 à 40 millimètres en une heure.

Les plus forts orages pourront être très venteux avec des rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser ponctuellement les 100 km/h. Le risque orageux s’affaiblit en soirée de vendredi. En progressant vers l’est de la Lorraine (la Moselle et les Vosges), l’Alsace et la Franche-Comté en fin d’après-midi ou début de soirée, les orages changent d’aspect pour devenir un vaste corps pluvio-orageux.

Si les précipitations restent importantes, le risque de grêle est moins fort et les rafales de vent restent comprises entre 60 et 90km/h. Les orages faiblissent en cours de nuit et s’évacuent vers l’est pour ne concerner au lever du jour que les régions proche de la Suisse » explique Météo France, qui donne les conseils de comportement suivants en situation d’orages violents :

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Météo France

Orages violents

Vigilance orange

0 commentaire

Laisser un commentaire