Peintre et sculpteur, Maurice Elhinger (1896-1981) a passé son enfance à Saint-Dié-des-Vosges. Ses quelques 4000 oeuvre s’inspirent largement des paysages entourant l’artiste, mais représentent également de nombreux nus, portraits familiaux… et même son chat.
Jusqu’au dimanche 22 septembre prochain, l’espace d’exposition temporaire du musée Pierre-Noël brosse un portrait de l’univers de Maurice Elhinger, à travers des peintures, sculptures et croquis… révélant ainsi les différentes étapes de la naissance d’une oeuvre, du croquis au tableau en passant par la peinture préparatoire. En parallèle, l’espace jeune public attenant accueille les travaux de jeunes élèves d’une classe de CE1 de l’école Gaston-Colnat, qui comme Maurice Elhinger, ont représenté des chats.
Ce vendredi en fin de journée, lors du vernissage de l’exposition, le maire David Valence a souligné la fidélité dont faisait preuve l’artiste, notamment à la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Car c’est au domicile familial situé au 5, place Saint-Martin que Maurice Elhinger a grandi, lui qui a vécu le terrible incendie de la cité déodatienne de 1944. Un incendie criminel dans lequel quelques-unes de ses oeuvres ont été avalées par les flemmes, comme l’a rappelé le premier magistrat aujourd’hui, entouré de Christian Ehlinger, le fils de Maurice, de l’adjointe à la Culture Claude Kiener et du vice-président de la Communauté d’Agglomération délégué à la Culture Pascal Mohr.
J.J.
0 commentaire