Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Le Conseil National de la Montagne en réunion ce vendredi à l’Espace François-Mitterrand

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ouverture_Conseil_National_Montagne_EFM (5)

En ce vendredi 10 janvier et pour la première fois, Saint-Dié-Des-Vosges accueille la réunion annuelle du Conseil National de la Montagne – CNM – qui s’est ouverte peu après 9h à l’Espace François-Mitterrand.

Accueillie sur place par le maire David Valence, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a co-présidé avec le député LREM Joël Giraud cette demi-journée consacrée au développement des territoires de montagnes.

Une demi-journée lors de laquelle a été abordé le projet de loi 3D – pour décentralisation, différentiation et déconcentration – lors d’un moment d’échanges avec les participants. Au cours de la matinée, les 80 membres du CNM se sont également penchés sur le fonctionnement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ainsi que sur les différents travaux en cours de la commission permanente du CNM et des groupes de travail. A l’ordre du jour également, la présentation à l’assemblée du contrat de réciprocité liant l’Eurométropole de Strasbourg et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges (lire notre précédent article).

Au terme de la réunion, la ministre est revenue sur le projet de loi 3D, dont le texte devrait être prêt pour la fin du 1er semestre. « La différentiation est un terme très important dans cette loi, en particulier pour les territoires de montagne. Car chaque territoire de montagne a ses propres spécificités dont il faut tenir compte. » Interrogée au sujet du réchauffement climatique, Jacqueline Gourault estime que « les politiques et collectivités locales doivent imaginer des politiques publiques pour accompagner les territoires face au réchauffement climatique, qui est maintenant une réalité. C’est un travail interministériel très important qu’il faut effectuer pour affronter ce changement. Toujours à ce sujet, je pense que l’économie et l’écologie ne sont pas antinomiques. »

Instance consultative, le CNM est force de auprès du Gouvernement sur le développement, l’aménagement et la protection des territoires de montagne. Il se distingue par sa composition originale et coopérative : représentants des collectivités locales et des massifs côtoient acteurs socio-économiques et représentants d’associations. 9 massifs montagneux au total font partie du CNM. Respectivement les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe.

J.J.

Conseil National de la Montagne

Espace François-Mitterrand

Jacqueline Gourault

0 commentaire

Laisser un commentaire