L’association Oiseaux Nature a récemment adressé un courrier au préfet des Vosges Pierre Orry, afin de l’interpeller et de prendre des mesures de protection quant au grand tétras et la gélinotte des bois.
2 espèces emblématiques du département qui, selon l’association, se trouvent actuellement dans une situation extrêmement critique… et qui pourraient purement et simplement disparaître des forêts vosgiennes dans un futur proche. Leur dérangement étant la principale cause de leur extinction.
Oiseaux Nature invite notamment le préfet à ne plus accorder d’autorisation d’enduros de type « moto verte » dans le département. « Cela concerne en particulier l’enduro dit « des Monts de Vologne », dont l’organisateur vient d’être condamné par le Tribunal de Grande Instance d’Epinal, au motif notamment que le tracé validé par les services de l’Etat n’a pas été respecté. C’est ainsi et que 500 motards sont passés à proximité de zones sensibles où vivent grands tétras ainsi que de nombreuses espèces protégées« précise Patrick Maison, vice-président de l’association.
Quant à la gélinotte des bois, Oiseaux Nature demande à Pierre Ory de ne délivrer aucune autorisation de prélèvement d’oeufs en vue d’élevage en captivité. « Nous avons appris qu’une demande de prélèvements vous a été adressée. Ce projet a été fort justement invalidé, fin décembre, par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Grand Est – CSRPN – de Lorraine. […]Nous souhaitons donc qu’une surveillance accrue des services de l’Etat soit installée sur le terrain ce printemps 2020. Nous ne manquerons pas de vous signaler toute anomalie relevée sur les sites de reproduction des oiseaux » peut-on notamment lire dans le courrier adressé au préfet.
Plus de renseignements sur l’association Oiseaux Nature sur www.association-oiseaux-nature.com
J.J.
0 commentaire