En France, la date du 27 mai est celle de la Journée nationale de la Résistance.
Cette date fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR – qui s’est tenue le 27 mai 1943, en pleine Occupation, dans l’appartement de René Corbin au premier étage du 48, rue du Four à Paris. Délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin voulait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, jusqu’alors souvent désorganisés et cloisonnés.
Chaque année depuis 2014, un hommage national est ainsi rendu à la mémoire des héros de la Résistance à travers toute la France, comme ce fut le cas ce jeudi en fin de matinée à Saint-Dié-des-Vosges. Une cérémonie qui s’est déroulée du côté du Monument aux Morts de la ville, en présence d’élus, de représentants des autorités et de membres d’associations patriotique.
Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat après de la ministre des Armées, par la sous-préfète Carole Dabrigeon, une gerbe a été déposée au pied du monument déodatien. La cérémonie s’est conclue par le traditionnel salut aux portes-drapeaux.
0 commentaire