Ce samedi déodatien était consacré à Marie-Marguerite Baldensperger, organisée par la Librairie Le Neuf en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre précédent article).
Originaire de Saint-Dié, Marie-Marguerite Baldensperger était éditrice et mariée à Fernand Baldensperger lorsqu’elle rencontre Georges Clémenceau. Elle a alors 40 ans, le « Tigre » en a 42 de plus. « Vous m’aiderez à mourir, je vous aidera à vivre » a notamment déclaré Georges Clémenceau à son dernier amour.
Une formule reprise par la journaliste Nathalie Saint-Cricq, titre de son premier livre qu’elle est venue présenter en milieu de matinée au musée Pierre-Noël. Animée par Claude Vautrin, cette rencontre avec le public s’est ouverte par une lecture scénarisée de 20 minutes, de lectures d’extraits de la correspondance « Lettres à une amie » et du journal fictif de Marie-Marguerite Baldensperger, par Christian Magnani et Corinne Dory.
L’après-midi, c’est sur les coups de 16h15 que la rue Baldensperger, l’une des rues du quartier Saint-Roch, a été rebaptisée rue Marie-Marguerite Baldensperger. La journée s’est conclue par une visite de l’école portant le nom de son mari Fernand.
J.J.
0 commentaire