Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les élèves de Vincent-Auriol composent les sonneries de leur école

0 commentaire

0

Écouter cet article

Gaja_Maffezzoli (1)

Gaja Maffezzoli a supervisé le projet.

C’est une initiative pour le moins originale. Dans le cadre de la classe orchestre de l’école Vincent-Auriol, les jeunes musiciens en herbe ont composé les nouvelles sonneries de leur établissement.

Ce projet a été mené avec Gaja Maffezzoli, musicienne et marraine de la classe orchestre de CM1. « J’ai rencontré David Hurpeau (NDLR : directeur musical des orchestres de Saint-Dié-des-Vosges) lors d’un séminaire. C’est lui qui m’a proposé de travailler ensemble. Un premier contact avec la classe orchestre a eu lieu il y a 2 ou 3 ans, lors duquel j’avais parlé du rôle du compositeur, comment on compose ainsi que les aspects importants pour écrire de la musique » explique Gaja Maffezzoli, avant de détailler le processus de création des nouvelles sonneries de l’école Vincent-Auriol.

« Chacune des 4 classes participant au dispositif « Orchestre à l’Ecole » a composé l’une des sonneries. Il y a donc une sonnerie pour le début de la journée, le début de la classe, la récréation et la fin de journée. Ces créations ont été réalisées en 2 jours avec les tablettes tactiles de l’école, lors des ateliers des 7 et 8 juin, sachant qu’au préalable ils ont découvert et expérimenté durant une journée l’interface de composition. Le logiciel Garage Band et ses librairies de sons ont notamment été utilisés pour créer ces sonneries, qui utilisent essentiellement des boucles choisies par les enfants. Outre puiser dans des librairies sonores, il y a également eu un travail d’enregistrement, des voix et des instruments des élèves. Je me suis ensuite occupé du montage final. »

Une première collaboration entre Gaja Maffezzoli et la classe orchestre déodatienne qui ne devrait pas être la seule, puisque la compositrice d’origine italienne réfléchit d’ores et déjà à un autre projet. « Pour l’année prochaine, nous mêlerons peut-être la musique électronique à des pièces de répertoire. »

J.J.

Classe orchestre

Ecole Vincent-Auriol

Gaja Maffezzoli

Orchestre à l'Ecole

0 commentaire

Laisser un commentaire