Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Les VMEH de Saint-Dié-des-Vosges à l’heure du bilan

0 commentaire

0

Écouter cet article

La section de Saint-Dié-des-Vosges des Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – VMEH – tenait son assemblée générale annuelle jeudi après-midi à la Tour de la Liberté.

Lors de ces assises annuelles, la présidente Sylvie Ferry, qui a officiellement succédé à Raymond Trocmé en octobre dernier, a débuté la réunion en évoquant l’année 2020. « 2020 aura été sans nul doute pour notre section l’année la plus compliquée depuis sa création en 1978. Notre mission, qui consiste habituellement à apporter « écoute, chaleur et réconfort », s’est trouvée totalement paralysée par la pandémie. Les établissements ont dû, par mesure de sécurité, fermer leurs portes à tout visiteur. Aussi, quelle frustration de ne plus avoir de contact. Et la situation a duré des mois. C’est une expérience fâcheuse qui laissera des séquelles. De janvier à mars 2020, nous avions pu mener nos activités habituelles : travaux manuels, jeux divers, chants, après-midi récréatifs, bibliothèque et activité « pied du lit » qui permet d’apporter à tous ceux qui ne quittent plus leur chambre, un moment d’écoute et d’échanges en particulier. Puis est venu le confinement. Toutes les activités ont cessé. »

Les visites étant soumises à des restrictions, des bénévoles VMEH ont maintenu un lien téléphonique avec les résidents des EHPAD. D’autres en ont profité pour fabriquer des décorations ou des objets personnels, qui ont pu être remis au moment du déconfinement. Comme de nombreuses autres associations, la section déodatienne a énormément souffert de la crise sanitaire. « Nous comptions 75 adhérents au 31 décembre 2020. Lors de l’appel à cotisation en mars 2021, il ne restait plus que 45 membres. Nous avons toutefois enregistré un regain d’adhésions. Au 2 juin, notre section comptait 57 membres » précise la présidente à ce propos.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les VMEH de Saint-Dié-des-Vosges ont pu reprendre les réunions trimestrielles des responsables des établissements. Ce qui permet de dresser des bilans réguliers de la situation. Depuis le début du mois de juin, quelques animations ont pu reprendre avec des bénévoles vaccinés. Sylvie Ferry regrette d’ailleurs que peu de bénévoles soient vaccinés. Et malgré le contexte compliqué, l’association peut être rassurée en ce qui concerne ses finances, qui affichent un résultat positif cette année encore. Le mot de la fin de cette assemblée générale était le même que les précédentes : les VMEH ont toujours besoin de bénévoles. Les personnes motivées sont invitées à prendre contact par téléphone, au 06-70-24-84-52, ou via sylsamy@orange.fr

J.J.

assemblée générale

Tour de la Liberté

Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers

VMEH de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire