« Les Vosgiennes et les Vosgiens n’eurent pas beaucoup de difficultés pour apprécier cet homme chaleureux, simple, accessible, à l’écoute. Ils comprirent vite qu’il était l’homme de la situation pour porter, défendre haut et fort leur département. La politique était son ADN, sa raison de vivre d’homme public. Un autodidacte ambitieux, généreux et travailleur, à l’encre de la méritocratie, forgé par ce caractère bien trempé« , par ces mots, François Vannson, le Président du Conseil Départemental, ainsi que l’ensemble des conseillers départementaux ont rendu hommage, ce vendredi 23 juillet, à Christian Poncelet en présence de ses filles. Hommage qui n’a pu être fait auparavant en raison des contraintes sanitaires.
Christian Poncelet s’est éteint le vendredi 11 septembre 2020. Né le 24 mars 1928 à Blaise dans les Ardennes, il fut Président du Conseil Général de 1976 à mars 2015. Il a profondément marqué la vie politique vosgienne et française. Christian Poncelet fut nommé Secrétaire d’Etat à plusieurs reprises sous les cabinets Messmer, Chirac et Barre, député de 1962 à 1977, sénateur pendant 37 ans.
Il fut aussi Président du Sénat pendant 10 ans de 1998 à octobre 2008. Attentif à la vie des médias, il était en 1999, en collaboration avec le Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Laurent Fabius, à l’origine de la création de la Chaîne parlementaire. Dans les Vosges, il avait tenu à soutenir et encourager le développement de Vosges Télévision.
A la tête du Conseil Général des Vosges pendant près de 40 ans, il avait fait du désenclavement du département son cheval de bataille. Il avait engagé une politique volontariste afin de moderniser et développer le réseau routier départemental. Ce désenclavement fut orienté vers les marchés porteurs de l’Europe industrielle, il parlait lui du Y Vosgien. Parallèlement Christian Poncelet s’est battu pour que le TGV s’arrête à Epinal, Remiremont et Saint-Dié. C’est chose faite depuis 2007 faisant ainsi des Vosges le tout premier massif montagneux de l’Europe du Nord accessible depuis la capitale.
Il avait aussi à cœur d’activer l’arrivée du Très Haut débit dans le Département afin de résorber les zones blanches. Ces combats, il les a menés au nom de la ruralité dont il avait la plus haute estime.
Christian Poncelet fut aussi un grand ami de l’Asie et notamment du Vietnam et de la Chine.
Fin connaisseur du Vietnam, Christian Poncelet s’était rendu à plusieurs reprises dans ce pays dont la dernière fois en septembre 2013 où il avait rencontré le Président vietnamien, Truong Tan Sang et le Président de l’Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung. En 1977, il avait fondé le groupe interparlementaire d’amitié France – Vietnam.
Christian Poncelet était aussi un grand ami de la Chine. C’est notamment, lui, avec Jean-Pierre Raffarin qui avait rencontré le Président Chinois, Hu Jintao, en 2008, afin d’apaiser les « frictions » suscitées par le passage de la flamme olympique à Paris. Il avait été fait en janvier 2015, officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire