Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le projet de reconstruction du refuge de la SPA Déodatienne progresse doucement mais surement

0 commentaire

0

Écouter cet article

SPA_Déodatienne_Point_Reconstruction (1)

La toiture de l’infirmerie va être posée prochainement.

Démarré il y a 3 ans, le projet de reconstruction du refuge des Moîtresses de la SPA Déodatienne progresse petit à petit, doucement mais surement.

Et si la progression n’est pas aussi rapide que souhaitée par l’association, la raison est simple : il faut trouver de l’argent, beaucoup d’argent, pour financer la construction des nouveaux bâtiments. A savoir les chatteries, le grand chenil et l’infirmerie pour les chiens et chats. Au total, le projet de reconstruction se chiffre à environ 700 000 euros… sachant qu’en parallèle il faut payer les frais médicaux pour soigner les animaux pris en charge par la SPA Déodatienne. Pour l’année 2020, ces frais s’élevaient à hauteur de 92 000 euros.

« Nous espérons que l’infirmerie puisse être terminée d’ici la fin de l’année. Nous sommes d’ailleurs ouverts aux dons de matériels électrique, de plomberie et de colle à carrelage. C’est à l’heure actuelle ce dont nous avons vraiment besoin. Même s’il faudra encore 5 ans pour terminer le projet de reconstruction, nous voulons faire du durable, que les choses soient faites pour du long terme. Je tiens d’ailleurs à remercier les élèves du lycée de Raon-l’Etape pour leur aide précieuse. Nous recherchons toujours des bénévoles qui pourraient nous donner un coup de main pour l’électricité et le placo de l’infirmerie » explique Bruno Toussaint, président de l’association de protection animale depuis le 1er avril dernier.

Pour récolter de l’argent malgré le contexte de crise sanitaire, la SPA Déodatienne organise, chaque dimanche des mois de juillet et d’août, un grand vide-greniers et marché de l’artisanat, de 6h30 à 18h sur le parking de l’hypermarché E. Leclerc de la zone Hellieule 2. « Nous ne pouvons pas organiser de repas concerts cet été, donc nous avons eu cette idée. Et on peut dire que cela fonctionne très bien. Au moment de la rentrée, nous comptons organiser nos portes-ouvertes annuelles le dimanche 12 septembre. Et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous aimerions organiser un grand loto à l’automne. L’idée est de ne pas rester inactif en attendant d’éventuelles subventions » ajoute Bruno Toussaint.

Outre le projet de reconstruction en lui même, un important nettoyage a été effectué au refuge, qui dispose désormais d’une grande benne à ordures posée sur des rails à l’entrée, pour limiter la prolifération de rats, ainsi qu’un local en préfabriqué pour l’accueil des visiteurs. Mais malgré l’investissement des bénévoles, des 2 salariées et des 2 jeunes en Service Civique – bientôt 3 – le nombre d’animaux pris en charge par l’association ne diminue pas… au contraire.

« Nous avons constaté cette année une augmentation des cas de maltraitance mais aussi d’abandon. A ce jour nous accueillons plus de 100 chiens pour une centaine de chats. Nous essayons de les placer autant que possible en familles d’accueil. Pas plus tard que ce lundi, 2 jeunes chiens croisés teckel, jack russell et yorkshire ont été abandonnés par son maître car il n’avait pas le temps de s’en occuper » déplore le président de la SPA Déodatienne.

La SPA Déodatienne qui compte actuellement environ 300 adhérents et qui augmentera son comité à 15 membres ce vendredi soir, lors de l’assemblée générale qui se déroulera à partir de 19h à la Tour de la Liberté. Pour prendre contact et suivre l’actualité de l’association, rendez-vous sur Facebook.

J.J.

Projet de reconstruction de la SPA Déodatienne

Refuge des Moîtresses

SPA Déodatienne

0 commentaire

Laisser un commentaire