Maxime Mouget, gérant de l’atelier Cycle du Ried et représentant associatif du collectif VTTAE Haut-Rhin et E-Bike Bas-Rhin a lancé, en fin de semaine dernière, une pétition en réponse à celle de SOS Massif des Vosges contre « la transformation des sentiers pédestres en circuit de vitesse pour les VTT » (lire notre article).
En ce mardi matin, soit en seulement 4 jours, la pétition de Maxime Mouget, nommée « Non à l’interdiction du VTT dans le massif des Vosges » (lien ici) a récolté plus de 6100 signatures. Une pétition adressée aux préfets du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges, ainsi qu’aux maires des communes concernées, aux directeurs des Offices du Tourisme, au président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et à la ministre déléguée auprès du ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
« Suite à fronde initiée par l’association SOS Massif des Vosges souhaitant interdire la pratique du VTT sur les sentiers du massif vosgiens, nous, usagers du massif, souhaitons répondre avec force, à toutes ces fausses accusations qui visent à diaboliser notre pratique sportive et qui met en péril tout un pan économique de la vie touristique du massif vosgien » affirme Maxime Mouget, qui estime que « le développement de l’éco-tourisme est une force pour notre région. La pratique du VTT est silencieuse et respectueuse de l’environnement. Elle permet de faire affluer de la clientèle dans les fermes auberges, les musées, les restaurants et de remplir les gites. »
Toujours selon l’initiateur de la pétition, « vouloir privatiser les sentiers pour les marcheurs est totalement égoïste. Nous sommes en démocratie, et vous le verrez par le biais de cette pétition, les autres usagers du massif ne sont pas minoritaires. Je demande donc aux élus, aux administrateurs et garants de la loi de prendre toute la mesure de notre incompréhension dans un contexte où les associations de VTT sont de plus en plus présentes lorsqu’il s’agit d’entretenir le massif. »
J.J.
0 commentaire