Nous apprenons avec stupeur et une grande tristesse, le décès brutal de Stéphane Contal. Originaire de Saint-Dié-des-Vosges et très attaché à Gérardmer par ses multiples amitiés, Stéphane était un véritable personnage très attachant aux multiples facettes.
Imprimeur installé à Paris et surtout grand passionné de bandes dessinées et de motos, il créa presque naturellement La Gallery Mot’Art, rue du ruisseau, qui accueillait les planches des plus grands dessinateurs français avec lesquels il tissa de solides liens d’amitié. La grande qualité de l’Aigle de la Route, il s’était surnommé ainsi après un épique périple entre Gérardmer/Dakar à scooter, était de créer l’événement et de réunir des personnalités venues d’univers très différents. Il avait réussi un coup de maître en invitant dans sa galerie le créateur américain des Hell’s Angels Sonny Barger, un événement couvert par les médias planétaires. Les déconvenues de la vie le ramèneront dans les Vosges, d’abord en déodatie, puis sur les bords du lac avec l’installation du Festival BD Moto. C’était sans compter sur la redoutable tempête du 1er juillet 2012 qui mettait à terre la manifestation à peine née.
Le tendre hâbleur avait perdu de sa superbe mais ne désespérait pas de rebondir. Après différentes tentatives de retour à la vie active, c’est à Xonrupt-Longemer que Stéphane retrouvait de la sérénité en s’installant dans l’ancienne forge du village et surtout en ouvrant le Motel Mot’Art afin d’accueillir les bikers de passage et ses potes autour de quelques « canons » bien sentis. Mais encore une fois, le sort allait s’acharner contre l’Aigle. Au printemps dernier, un incendie accidentel détruisait la bâtisse, une foultitude d’objets insolites accumulés depuis des décennies et des planches de dessins inestimables partaient en fumée alors qu’il envisageait de remonter un petit festival à Xonrupt-Longemer. Stéphane effondré avait tout perdu à l’exception de sa magnifique moto. Depuis, il tentait de laisser dernière lui les sales galères de sa vie… Il n’en sera malheureusement rien.
Un hommage sera rendu à l’Aigle de la Route mardi prochain au funérarium de Sainte-Marguerite à 11h15 . Stéphane était père de deux enfants Corentin et Lucie.
Salut l’ami Stéphane.
0 commentaire