Dans le cadre de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne, Axel Balland animera une conférence intitulée « Le 10e BCP dans l’expédition de Haute-Silésie entre 1920 et 1922 ». Cette conférence aura lieu au musée Pierre-Noël ce samedi 9 octobre à 14h. Entrée libre. Pass sanitaire demandé à l’accueil du musée.
« Après la Grande Guerre, l’armée française mène de nombreuses interventions pour faire appliquer sur le terrain les clauses traitées de Versailles en particulier en Haute-Silésie (actuellement en Pologne). Cette région appartenant à l’Allemagne et peuplés de communautés allemandes et polonaises doit faire l’objet d’un plébiscite pour déterminer à quel pays doit-elle revenir.
Entre janvier 1920 et juin 1922, l’armée française aux côtés des armées britanniques et italiennes intervient dans le cadre de la Société des Nations pour s’interposer entre les groupes armés allemands et polonais ainsi que permettre le plébiscite. C’est l’une des premières opérations de maintien de la paix menée par l’armée française comme elle en a effectué de nombreuses entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle.
Parmi les unités françaises engagées, on retrouve le 10e Bataillon de Chasseurs à Pied anciennement en garnison à Saint-Dié et composé en grande partie de Vosgiens. A l’occasion du centenaire de cette expédition oubliée, le jeune historien présentera le contexte géopolitique de cette intervention, le déroulement des opérations de maintien de la paix et la présence de l’armée française en particulier le parcours du 10e BCP dans cette région ainsi que le parcours individuel de militaires de cette unité ayant pris part à cette expédition. »
0 commentaire