Le message du président de la fédération du Cub Vosgien Alain Ferstler est clair : si la structure aura 150 ans en 2022, « ce n’est pas une raison pour regarder dans le rétroviseur. Nous devons avancer, nous adapter et nous poser sans cesse la question : que sera le Club Vosgien dans 10 ou 15 ans ? Nous n’avons pas le choix, nous devons aller vers la modernité » C’est dans cet état d’esprit que la Fédération a entamé une procédure destinée à changer de statuts et vient tout juste de changer de logo tout en poursuivant son évolution numérique.
Pour la première fois de son histoire, Gérardmer avait le plaisir d’accueillir les assises annuelles de la fédération du Club Vosgien. Un congrès organisé par le club de Gérardmer et son président Patrick Roux qui ont mis les bouchées doubles pour faire de cet événement une réussite. Au total, il aura fallu 6 mois de préparation pour les bénévoles gérômois, mais le jeu en valait la chandelle puisqu’en dehors du cadre strict de l’assemblée générale, on notera qu’une intervention avec Richard Brionne était également au programme, tout comme une exposition du parc des Ballons des Vosges ainsi qu’une randonnée le dimanche matin, sans oublier les temps de convivialité…
« Se donner les moyens de nos ambitions »
« Accueillir à Gérardmer les assises fédérales du Club Vosgien est un honneur à l’heure où la crise sanitaire stimule un puissant désir de nature soulevant de nombreux enjeux en matière de tourisme, de sécurité ou encore de biodiversité. (…) la période de bouleversements que nous traversons force les territoires à se réinventer, les institutions et les acteurs du monde de la randonnée, des sports de nature et du tourisme à s’adapter, expérimenter, innover ensemble » précise Patrick Roux. Un savant résumé de la situation et de ce qui motive le Club Vosgien à se tourner vers l’avenir et à s’ouvrir pour faire face à de nouveaux enjeux et être à la hauteur. Des propos que prolonge Alain Festler : « Pendant la période difficile que nous venons de traverser en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas failli à nos missions. (…) Nous avons également continuer à développer l’aspect numérique et la communication au sein de la Fédération se donner les moyens de nos ambitions. Nous continuons également à nous rapprocher d’autres associations et des collectivités locales et un groupe de réflexion travaille afin que nous puissions nous projeter sur 10-15 ans. »
La suite de l’article : https://gerardmerinfo.fr/2021/10/club-vosgien-a-lheure-de-louverture/
0 commentaire