« Un bébé, un livre » est une action nationale de prévention en orthophonie, initiée en Alsace en 2006, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et la prévention des troubles du langage oral.
Après une parenthèse forcée en raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 ayant été annulée, Caroline Finck, Marie Guiot, Charlène Massuyeau et Estelle Régin, toutes orthophonistes en Déodatie et toutes membres du Syndicat Départemental des Orthophonistes des Vosges, se sont rendues à la maternité et dans le service pédiatrie du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi matin. Sur place, elles sont allées à la rencontre des jeunes mamans, des enfants hospitalisés et leurs familles, pour leur offrir des livres premier âge ou cartonnés ainsi qu’un petit guide du langage.
L’occasion également d’échanger, en répondant aux éventuelles interrogations des parents, mais aussi de sensibiliser ces derniers à la surexposition des jeunes enfants aux écrans. Une surexposition qui peut entraîner des troubles de l’attention et de la motricité, de même qu’un retard du développement psychomoteur. « Car un enfant devant un écran n’est pas dehors à bouger. D’une manière générale, les interactions sont très importantes chez les jeunes enfants, tout particulièrement la communication avec les parents. Ces différentes interactions, c’est ce que l’on appelle le bain de langage » ont souligné les 4 orthophonistes ce matin.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.allo-ortho.com
J.J.
0 commentaire