Une nouvelle Journée Défense et Citoyenneté a eu lieu à Saint-Dié-des-Vosges hier jeudi, comme chaque année depuis 2018. Comme les précédentes, cette journée JDC déodatienne était coordonnée par le ministère des Armées, en lien avec la Ville et la Mission Locale.
Une trentaine de jeunes originaires de la Déodatie, scolarisés ou suivis par la Mission Locale, y ont participé après avoir été convoqués au préalable. Au cours de la journée, 3 modules leur ont été présentés après un temps d’accueil. Respectivement « Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire » ; « Une réponse adaptée : notre appareil de défense » et « Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen. » Ils ont également effectué un test d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française.
C’est en fin d’après-midi que, réunis au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, ces jeunes ont reçu leurs certificats individuels de participation à la journée, remis par le premier adjoint Bruno Toussaint, l’adjointe Colette Dauphin et le lieutenant-colonel Pascal Muller, en sa qualité de Délégué Militaire Départemental – DMD. Ce certificat est précieux, puisqu’il est obligatoire pour passer l’examen au permis de conduire ou pour s’inscrire aux concours.
J.J.
0 commentaire