Météo des Vallées l’a annoncé hier : l’hiver continue de s’installer dans les Vosges. Ses dernières prévisions annoncent de fortes chutes de neige tout au long de la journée en montagne.
« Le redoux aura bien du mal à progresser dans les vallées vosgiennes, si bien que la limite pluie-neige ne devrait remonter autour de 700/800 mètres que tardivement en soirée, voire dans la nuit de mardi à mercredi. A plus basse altitude, une perturbation active aborde la région par le nord-ouest dès le début de la matinée. Elle ne donne que quelques centimètres de neige dès 300 mètres, avant que la pluie ne vienne lessiver la neige. A noter que le vent tempétueux rendra les conditions de circulation très difficiles en montagne avec formation de congères. Il conviendra d’être prudents et de différer au maximum les déplacements, surtout si vous devez emprunter des cols. »
En ce qui concerne les quantités de neige fraîches attendues ce mardi :
- 2 à 4 cm autour de 300 mètres avant que la pluie ne prenne le relais ;
- 5 à 10 cm entre 400 et 500 mètres, avec de la pluie en cours d’après-midi ;
- environ 20 cm à Gérardmer et La Bresse, où il neigera au moins jusqu’au soir ;
- Jusqu’à 30 cm et plus à partir de 900 mètres.
Demain mercredi, une hausse des températures ne permettra pas à la neige de s’accumuler uniquement sur les sommets, au-delà de 1000 mètres d’altitude. En-dessous. Quant à la fin de semaine, les prévisions hivernales se confirment, avec des températures de plus en plus froides… et une perturbation neigeuse à basse altitude qui pourrait concerner le département vendredi soir. Le week-end des averses de neige à très basse altitude sont prévues.
0 commentaire