Chaque année, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges organise un concours communal des illuminations de Noël. Un concours dont c’était la 18e édition en 2021.
En raison du contexte de crise sanitaire, le jury comptait moins de membres que d’ordinaire, puisque les anciens lauréats n’y participaient pas. C’est le mercredi 8 décembre dernier que les élus, professionnels, techniciens et directeurs de la Ville ont effectué leur tournée d’évaluation à travers les différents quartiers déodatiens. Une tournée qui s’est déroulée en 2 parties, avec une notation à pied au centre-ville puis une seconde partie à bord d’un minibus municipal.
Chacun des membres du jury ayant attribué 2 notes sur 10 à chaque participant. La première évaluant l’esthétique, l’originalité, l’harmonie des couleurs, le choix et l’unité des couleurs, la visibilité depuis la rue… l’autre moitié de la notation portant sur l’investissement en temps et financier, ainsi que sur la démarche écologique. Car dans la continuité du dernier concours floral communal, le jury a tenu tout particulièrement compte des démarches en matière de protection de l’environnement, comme l’utilisation d’ampoules à LEDs ou de décorations « faites maison ».
Avec 65 participants inscrits dans les 3 catégories – Maisons, Balcons et Commerces – ce cru 2021 du concours des illuminations était un cru exceptionnel. A titre de comparaison, il y avait eu 36 participants en lice en 2019, et 33 en 2020. Les grands gagnants du concours sont les lauréats des catégories exceptionnelles, qui ont reçu des chèques Cad’UDAC de, respectivement, 250, 180 et 50 euros pour la catégorie Maisons ; 100, 80 et 50 euros pour la catégorie Balcons ; 220, 150 et 70 euros pour la catégorie Commerces. Les lauréats des autres prix ont également reçu des chèques Cad’UDAC, de montants allant de 20 à 70 euros. Et à nouveau en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix, qui devait avoir lieu ce mardi soir, a été annulée.
Retrouvez ci-dessous les lauréats des prix exceptionnels :
Catégorie « Maisons » :
- Laurence Gromer ;
- Jocelyne Toussaint ;
- Maryse Toussaint.
Catégorie « Balcons » :
- Elodie Jasko ;
- Sabine Cuny ;
- Lauriane Husson.
Catégorie « Commerces » :
- Julien Cuny – La Cour des Arts ;
- Astou Seye – Concept Africa ;
- Margaux Martin – Institut Beauté Nature.
J.J.
0 commentaire