Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vers un retour du train à Saint-Léonard

0 commentaire

0

Écouter cet article

Saint-Léonard-Retour_du_Train (4)

(Photographies David Valence)

En marge de la réouverture de la ligne TER Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, le 12 décembre dernier (lire notre article), un collectif a manifesté pour défendre le retour du train à Saint-Léonard. Ce dimanche, David Valence l’a confirmé : oui, le train sera de retour dans la commune. « C’est une certitude. Mais cela se prépare en amont. »

Le président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, également vice-président aux Transports, déplacements et infrastructures de la Région Grand Est, s’est rendu sur place la semaine dernière afin d’aborder avec le maire de Saint-Léonard Marc Madeddu et une partie de son équipe le projet d’aménagement d’une halte ferroviaire sur la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges.

« Nous avons toujours prévu en effet, avec la Région Grand Est, de faire revenir le train à Saint-Léonard, et aussi à Docelles-Cheniménil » précise David Valence. Un retour du train qui se concrétisera d’ici 4 à 5 ans, après une seconde de travaux de réhabilitation de la ligne. « La halte ferroviaire actuelle est totalement inadaptée à l’accueil des voyageurs… et même dangereuse. La sécurisation des cheminements piétons, l’augmentation de la capacité de stationnement pour les voitures, la re-création d’un quai, la création d’un parking à vélos, sont des préalables à tout nouvel arrêt du train. »

La première phase du projet se matérialisera prochainement, lorsque David Valence proposera au Conseil Communautaire de lancer une étude de faisabilité, « en lien étroit avec SNCF-Réseau, qui est le propriétaire du foncier ». Si le retour du train en terres léonardiennes n’est pas pour demain, l’élu estime « qu’il vaut mieux faire des choses qui aient du sens, et surtout qui préparent l’avenir en se donnant le temps, plutôt que de simplement faire « comme avant » ».

J.J.

Ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges

Retour du train à Saint-Léonard

Saint-Léonard

0 commentaire

Laisser un commentaire