Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni ce vendredi soir au Grand Salon de l’Hôtel. A l’ordre du jour, des points relatifs au Tour de France Féminin, aux taux des taxes locales, à l’égalité Femmes/Hommes ou à la publicité de ville. La guerre en Ukraine a également été évoquée, en ouverture de la séance.
Adoption d’une motion de soutien au peuple ukrainien
Avant de se pencher sur l’ordre du jour de la séance, le maire David Valence a proposé au Conseil Municipal le vote d’une motion de soutien au peuple ukrainien. Une motion adoptée à l’unanimité des élus. « Depuis la première fois depuis le Printemps de Prague, en 1968, un pays du continent européen est agressé par un autre pays. La guerre s’invite avec une brutalité que peu imaginait. […] Je sais à quel point dans notre ville, qui a le sens de l’accueil et de l’engagement, combien les événements qui se sont déroulés hier matin ont conduit à un émoi et une inquiétude très forte. A travers cette motion, nous exprimons notre soutien total envers le peuple ukrainien, et demandons à ce que l’Ukraine retrouve sa souveraineté le plus rapidement possible » a déclaré le premier magistrat déodatien.
Des chèques-cadeaux pour les bacheliers déodatiens ayant obtenu une mention « Très Bien »
Chaque année, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges remet des chèques-cadeaux aux bacheliers qui ont obtenu une mention « Très Bien ». 2022 ne fait pas exception à la règle, et 10 chèques-cadeaux d’un montant unitaire de 10 euros seront remis à toutes celles et tous ceux ayant décroché la convoitée mention « Très Bien » lors de la dernière session du Baccalauréat.
Demande de subvention pour la venue du Tour de France Féminin
En 2019, Saint-Dié-des-Vosges avait accueilli le départ du Tour de France. Cet été, la Grande Boucle sera de retour en terres déodatiennes, les 28 et 29 juillet à l’occasion du premier Tour de France féminin, avec l’arrivée de la 5e étape en provenance de Bar-le-Duc et le départ de la 6e en direction de Rosheim.
Comme l’a souligné l’adjoint aux Sports Mustafa Guglu, Saint-Dié-des-Vosges sera la seule ville à cumuler une arrivée et un départ. Diverses animations seront organisées autour de cet événement, pour lequel des retombées économiques et touristiques sont attendues.
Ce soir, le Conseil Municipal a voté des demandes de subventions à la Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale – LEADER – (30 000 euros) ainsi qu’auprès de la Région Grand Est (30 000 euros) et du Département des Vosges (20 000 euros).
Maintien des taux des taxes locales
Les 3 taxes directes locales n’augmenteront pas en 2022 à Saint-Dié-des-Vosges. Les élus déodatiens ont voté ce vendredi soir le maintien de leurs taux au niveau de 2021, qui restent inchangés depuis 2014. Le taux de la taxe d’habitation se porte à 25,75%, celui de la taxe sur le foncier bâti à 47,84% et le taux sur le foncier non bâti à 37,32%.
Le plan d’actions Egalité Femmes/Hommes est prolongé
Le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est établi dans chaque collectivité territoriale et établissement public de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants. Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges est engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination, ainsi qu’en faveur de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des femmes et des hommes.
C’est dans le cadre de cette démarche que la Ville a défini une stratégie visant à lutter au quotidien contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Cette stratégie s’articule autour de 4 axes : lutter contre les stéréotypes ; promouvoir la mixité ; lutter contre les violences sexuelles et sexistes ; s’engager pour un équilibre des temps de vie professionnelle / vie personnelle, et lutter contre les écarts de rémunération.
Ce soir, les élus déodatiens ont voté la prolongation de la durée du plan d’actions « Egalité Femmes/Hommes » pour 2 années supplémentaires. Soit pour les années 2022 et 2023.
Modification du règlement pour la publicité de ville de Saint-Dié-des-Vosges
Saint-Dié-des-Vosges dispose de son propre règlement local de publicité. Les élus ont approuvé sa modification ce vendredi. Ce qui permettra à la Ville de gérer et instruire les demandes de publicité. Cela permettra aussi de garder le pouvoir de police sur la publicité, et de la réglementer de manière plus stricte que le code de l’environnement. Concrètement, la Ville pourra par exemple intervenir avenue de Verdun, où beaucoup d’enseignes ne sont pas conformes.
Vente de bois de chauffage aux particuliers
Les particuliers pourront bientôt acheter du bois de chauffage à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Les arbres proposés à la vente seront des perches de diamètres inférieurs à 20cm et de toutes essences – bouleau, châtaignier, hêtre, érable et résineux divers – qui ont été ramassés en bord de route ou en éclaircie. Il peut par exemple s’agir de chablis ou de rémanents de coupes. Comme l’a précisé l’adjoint aux Forêts Patrick Zanchetta, chaque particulier demandeur pourra obtenir un volume de 15 stères, vendues pour un montant symbolique de 15 euros. Soit 1 euro le stère. Le but étant d’entretenir des parcelles boisées en enlevant le petit bois. De plus, au printemps la Ville donnera du paillage celles et ceux qui le souhaitent.
J.J
0 commentaire