Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Pour les cheminots CGT, « le retour du train à Gérardmer doit être reconsidéré le plus rapidement possible »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cheminots_CGT_Ligne_SDDV_Arches

Rémy Géhin et Gérard Coinchelin, respectivement représentant et secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs. (Archive)

Dans un courrier daté du 6 mars 2022, le syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs interpellent Stessy Speissmann, président de la Communauté de Communes Gérardmer Hautes-Vosges, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, sur le retour du train à Gérardmer.

Pour Gérard Coinchelin, secrétaire du syndicat, « le retour du train à Gérardmer doit être reconsidéré le plus rapidement possible, notamment à l’échelle de la Région Grand Est. Si la mobilité douce a toute sa place dans les choix de déplacements et dans la qualité de vie notamment à Gérardmer, elle ne doit pas hypothéquer la réactivation d’un mode de transport apte à répondre aux flux importants de déplacements du quotidien et ceux dues aux activités touristiques du massif. De plus, la réactivation de cette infrastructure entre dans le cadre du développement de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg. »

L’un des arguments avancés par les cheminots CGT est que le contexte géographique, économique et touristique du bassin de vie de Gérardmer « pose la question des réseaux de transports nécessaires aux besoins des populations et aux besoins des activités à l’échelle du massif vosgien. »

Le syndicat estime que Gérardmer, en tant que ville touristique et en tant que troisième ville des Vosges en termes d’habitants, « a besoin d’une relation ferroviaire forte. Les élus pourraient porter une lourde responsabilité face aux générations futures si la décision d’abandon de la réouverture de la ligne de Gérardmer était prise. »

Considérant que la question ferroviaire n’est pas à opposer à la mobilité douce, « celles-ci étant complémentaires », les cheminots CGT demandent que la question de la réouverture de la ligne de Gérardmer soit intégrée dans le débat portant sur les mobilités douces.

J.J.

Gérardmer

Ligne ferroviaire de Gérardmer

Syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs

0 commentaire

Laisser un commentaire