Avec la hausse des prix du carburant, les voleurs d’essence sont de plus en plus nombreux à passer à l’acte ces dernières semaines, en particulier dans le département des Vosges.
Si les professionnels du transport et de l’agriculture sont les cibles privilégiées des « siphonneur », les particuliers ne sont cependant pas à l’abri de ce type de vol. Pour éviter d’en être victime, la Gendarmerie des Vosges donne les conseils suivants :
- Choisir un lieu de stationnement adapté. Dans la mesure du possible, stationnez votre véhicule dans un box ou un garage fermé, ou de manière à ce que la trappe à essence ne soit pas accessible. Par exemple en se stationnant à proximité d’un mur. En cas d’impossibilité, garez votre véhicule sur un emplacement éclairé et non isolé et, bien sûr, verrouillez l’accès au réservoir. Sur la voie publique, essayez de faire en sorte que la trappe de votre réservoir se situe toujours du côté de la route. Pour les pavillons ou maisons, un système d’éclairage de détection de présence et de vidéosurveillance peuvent ainsi être installés à proximité de la zone de stationnement du véhicule.
- Sécuriser la trappe à carburant. S’il en est pas doté, équipez votre véhicule d’un bouchon fermant à clé et/ou d’un système antivol de carburant. Vous pouvez également installer une crépine anti-siphonage sur votre véhicule.
- N’effectuez pas le plein avant un long moment d’absence. Les longs week-ends ou les vacances sont les périodes les plus visées par les voleurs. Afin d’éviter de laisser un véhicule léger avec le plein toutes les nuits, privilégiez les pleins de carburant le matin, et idéalement en début de semaine.
Si vous êtes tout de même victime d’un vol de carburant, il est préconisé de ne toucher à rien, afin de préserver les traces et indices éventuels. Prévenez immédiatement la Gendarmerie, en composant le 17.
0 commentaire