La chaîne de grande distribution E. Leclerc a annoncé que le prix de sa baguette serait bloqué à 29 centimes d’euro pendant 4 mois, « pour défendre le pouvoir d’achat face à l’inflation ». Une initiative qui passe mal auprès des acteurs du pain, des agriculteurs aux boulangers.
Mais pour l’artisan-boulanger Didier Schmitt, du « Fournil du Marché » à Saint-Dié-des-Vosges, il n’y a pas de raison de s’énerver. « Qu’ils continuent à faire leurs baguettes à 29 centimes. Ce n’est qu’un produit d’appel, vendu à prix coûtant. C’est un produit industriel blindé d’améliorants. On ne fait pas le même produit c’est tout. Personnellement, je ne travaille qu’avec du blé lorrain, je fais de la qualité. On a notre clientèle, car il y a toujours des personnes qui recherchent avant tout de la qualité. C’est cette clientèle là qu’il faut cibler. Si nous, les artisans-boulangers, on commence à rentrer dans leur jeu, alors on ne s’en sort plus. Ce n’est pas la peine de lutter avec les grandes chaînes, il faut proposer quelque chose de différent. »
J.J.
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