« Cannettes, masques contre le coronavirus, mégots de cigarette, bouteille en verre ou emballages de nourriture…Tous les jours, des centaines de kilos de déchets sont jetés par les fenêtres des automobilistes le long des routes du département. Une situation qui ne peut plus durer… » déplore le Département des Vosges face à ces incivilités répétées.
Pour donner une idée de l’ampleur du problème, les agents des Routes du Conseil Départemental ont ramassé le long de la RD166, entre Dompaire et Epinal, près de 6 sacs de 150 litres de déchets chaque jour pendant une opération de nettoyage d’une semaine.
Et comme le souligne le Département, « ce n’est pas faute de faire de la pédagogie. » Depuis 2021, des panneaux ont notamment installés sur de nombreux axes routiers du département, afin d’inciter les automobilistes à ne pas jeter leurs déchets par les fenêtres de leurs véhicules. Mais s’il est encore tôt pour constater un effet positif de ces panneaux, rien ne semble cependant avoir changé.
Outre les bords de route, les aires de repos sont également concernées. Pour prendre un exemple, les dépôts sauvages sont fréquents sur l’aire de Begnécourt, dans la Plaine des Vosges, et ce depuis de nombreuses années. « Les agents ramassent des quantités importantes de couches pour bébé qui sont abandonnées aux abords des tables de pique-nique… » précise le Département, tout en insistant sur le fait que « ce genre de comportements doit cesser, car ces déchets se retrouvent dans les talus, les fossés et les bords de champs alors qu’ils n’ont absolument rien à y faire ! Les déchets qui sont emportés par le vent et la pluie se disséminent partout dans notre environnement proche, et pas uniquement […] Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire un geste individuellement. Lequel ? Mettre son déchet dans une poubelle… »
Pour rappel, l’abandon de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire de 135 euros, si elle est payée immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction. Passé ce délai, l’amende est majorée et passe à 375 euros. En cas de non paiement, le juge du Tribunal de Police est saisi.
J.J.
0 commentaire