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vendredi 20 septembre

La CGT s’interroge sur « la pertinence de l’ouverture à la concurrence » de la ligne ferroviaire Epinal–Saint-Dié-des-Vosges–Strasbourg

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Rémy Géhin et Gérard Coinchelin, respectivement représentant et secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs. (Archive)

Après près de 3 ans de suspension, la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg a été remise en service le 12 décembre dernier, en présence du premier ministre Jean Castex (lire notre article).

Si le syndicat CGT des cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs se félicite de cette réouverture, il émet davantage de réserves sur la future ouverture à la concurrence de cette ligne ferroviaire. « La pseudo-ouverture à la concurrence est présentée par le Gouvernement et la Région Grand Est comme « la panacée » pour réussir le développement de cette ligne. »

Pour la CGT, « les éléments de langage » du secrétaire d’Etat au Transport Jean-Bapiste Djebbari, qui avait notamment déclaré que « l’ouverture à la concurrence est positive », « cherchent à masquer les vraies questions qui se posent : en quoi l’ouverture à la concurrence est-elle pertinente, qu’apporte-t-elle et à qui ? »

« Notre implication syndicale dans la défense de cette ligne est historique et aussi menée depuis 1995 avec les associations d’usagers et les élus. Aujourd’hui, cette ligne peut prospérer avec l’entreprise publique SNCF, et les vertus de cette réouverture emplissent les discours de nos représentants politiques, qui font assaut d’amabilité ferroviaire et de discours pour s’accaparer seuls les bénéfices de cette réouverture » estime Gérard Coinchelin, pour qui « affirmer que la prétendue ouverture à la concurrence est plus vertueuse que le maintien d’une entreprise publique, c’est faire fi de la SNCF avec les compétences, l’expérience et le savoir faire de son personnel. C’est faire fi de la puissance publique, l’Etat et la Région, qui a financé les premiers travaux et qui sera encore mise à contribution sur les financements à venir. »

Le syndicat CGT déodatien voit dans l’ouverture à la concurrence ferroviaire « un scénario avantageux, comparable à celui des autoroutes, organisé pour le secteur privé au détriment de systèmes publics. C’est continuer l’affaiblissement et le démantèlement des services publics. L’Hôpital Public, l’Education Nationale et l’Energie (EDF) sont 3 exemples démontrant la gravité des orientations politiques actuelles. La décomposition du service public vers le secteur privé est, à l’instar des autoroutes, l’exemple type d’une euro-privatisation, qui va notamment entraîner une explosion des prix pour les usagers dans une complexification du système. »

J.J.

CGT

CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs

Gérard Coinchelin

Ligne ferroviaire Epinal - Saint-Dié-des-Vosges - Strasbourg

Ouverture à la concurrence ferroviaire

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