La cour du groupe scolaire Jacques-Prévert du quartier Saint-Roch, qui accueille 170 élèves, a comme particularité de ne pas être clôturée. Ce sera bientôt chose faite.
« Jacques-Prévert est la seule école de la ville dont la cour n’est pas clôturée. Suite à des demandes récurrentes de la part des enseignants et de certains parents, nous avons décidé d’installer une clôture pendant ces vacances de février. La clôture permettra de sécuriser l’école, en empêchant notamment d’éventuelles intrusions » précise le maire David Valence, qui s’est rendu sur place ce lundi après-midi avec l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta et le conseiller municipal délégué aux Affaires scolaires Jean-Joël Piton.
Une fois la clôture installée, l’accès au groupe scolaire se fera via 3 portails et 3 portillons. Des horaires seront programmés pour contrôler l’ouverture automatique des portes à différents moments de la journée. En plus de cet investissement d’un peu plus de 31 000 euros, un élévateur va être installé à Jacques-Prévert dans un souci d’accessibilité, pour un montant d’environ 90 000 euros.
En parallèle, des investissements sont menés par la Ville dans d’autres écoles publiques de la commune. A Ferdinand-Brunot, des volets roulants sont posés pendant ces vacances, pour un montant à hauteur de 60 000 euros, afin de protéger de la chaleur en période estivale et de limiter la température ressentie. Du côté du groupe scolaire Paul-Elbel, un élévateur va également être installé et les sanitaires vont être refaits, là aussi pour une meilleure accessibilité de l’école. Cette double opération représente un investissement de 204 000 euros.
A compter de la rentrée du 21 février, des capteurs de CO² équiperont toutes les classes et les restaurants scolaires des écoles publiques de la ville. Et après Baldensperger l’an dernier, la démarche de végétalisation des cours d’école va se poursuivre cette année, cette fois-ci à Gaston-Colnat. Enfin, une étude est actuellement conduite sur l’ensemble des bâtiments des écoles publiques déodatiennes, pour identifier les investissements à réaliser à l’avenir comme d’éventuelles rénovations de toitures.
J.J.
0 commentaire