Chaque samedi depuis le 22 janvier, le centre de vaccination contre la Covid-19 de la salle Carbonnar s’adapte pour les enfants avec une organisation différente, comme l’a expliqué ce matin le premier adjoint Bruno Toussaint.
« On a voulu séparer le vaccination des enfants et des adultes pour que les enfants se sentent comme chez eux. On a installé des ballons un peu partout et des affiches de films dans les cabines de vaccination. On propose également des jeux, des bonbons, des boissons et un petit goûter. Et après la vaccination, un petit diplôme est remis à chaque enfant. L’accueil se veut détendu, et le rendez-vous avec le médecin est passé de 5 minutes pour les adultes à 15 minutes pour les enfants. Ce qui permet notamment de répondre aux éventuelles interrogations des parents. L’idée est de mettre à l’aise les enfants et rassurer les parents qui ont besoin de l’être. D’une manière générale cela se passe très bien. »
Cette journée réservée aux enfants a été décidée à l’origine pour désengorger le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, qui était alors débordé. A l’heure actuelle, 69 enfants ont été vaccinés à la salle Carbonnar. Quant à la vaccination des plus de 12 ans, le rythme est en nette diminution ces derniers jours. « Il y a 2 semaines on était encore à plus de 500 vaccinations par jour, avec un pic à 580. Pour la semaine de la rentrée scolaire, nous avons à peine 380 rendez-vous de pris pour toute la semaine. D’ailleurs à partir de la rentrée le centre de vaccination sera désormais fermé les mardis et jeudis » précise Bruno Toussaint.
J.J.
0 commentaire