Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le don de sang se porte bien à Saint-Dié-des-Vosges

Mais la situation nationale est critique

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG_Donneurs_de_Sang_Bénévoles_SDDV (1)

L’amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges a tenu son assemblée générale ce vendredi soir à la Tour de la Liberté, en présence du premier adjoint Bruno Toussaint et du conseiller départemental William Mathis.

Malgré un contexte compliqué, avec la crise sanitaire, l’amicale déodatienne a réussi à maintenir le cap… et même plus encore. Car avec 2880 donneurs présentés pour 2584 prélevés en 2021, lors des 22 collectes organisées au cours de l’année, c’est 219 donneurs présentés et 159 prélevés de plus qu’en 2020. Toujours en 2021, ce sont 223 donneurs en moyenne qui se sont présentés chaque mois.

Pour la présidente Chantal Schmoderer, ces bons chiffres sont dus au défi du sang, qui a été mis en place pour la première fois l’an dernier (lire notre article). 89 donneurs se sont inscrits pour participer à ce défi, qui a permis de réaliser 109 dons supplémentaires. Pour leur contribution, les équipes de Pôle Emploi, Destia et de l’association « Courir à Raon » se sont vues remettre des trophées lors de l’assemblée générale.

Mais si les donneurs de sang répondent présents à Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours, la situation nationale est critique avec des stocks toujours au plus bas. « Nous cherchons de des solutions pour mettre en œuvre de nouvelles façons de communication afin de faire venir les plus résistants, car seulement 4% de la population en âge de donner son sang le fait, alors que 96% de cette même population estime que le don de sang est une bonne chose. Il y a donc encore du travail » a souligné Chantal Schmoderer, avant d’ajouter que « un don de sang, c’est une heure de votre temps pour 3 vies sauvées. »

Ces assises annuelles étaient également l’occasion de remettre des médailles accompagnées de diplômes à des bénévoles de l’amicale locale, pour leur engagement et leur dévouement. Il s’agit respectivement de Chantal Claude, Pascal Claude, Jean-Louis Demangel, Paul Didelot, Jean-Pierre Didier, Chantal Ghizzo, Christian Godart, Jean-Paul Keller, Jacques Laurent, Elisabeth Lion et Solange Martin.

J.J.

Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges

assemblée générale

don de sang

Tour de la Liberté

0 commentaire

Laisser un commentaire