Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le lycée Georges-Baumont s’illustre au concours Castor Informatique

0 commentaire

0

Écouter cet article

Concours_Castor_Informatique_Lycée_Baumont (10)

Léo Kieffer termine à la 1ère place nationale de sa catégorie du concours Castor Informatique.

Le concours Castor Informatique est un concours international et annuel. Créé en Lituanie en 2004, par Valentina Dagiene, son objectif est d’éveiller l’intérêt pour les Sciences du numérique auprès des jeunes, en montrant comment l’informatique peut être à la fois amusante et variée.

S’inspirant du modèle général du concours Kangourou en mathématiques, le Castor Informatique se déroule sur en classe, sur ordinateur ou tablette. Il se compose d’une douzaine de petits exercices ludiques à résoudre en 45 minutes, qui vont des simples questions à choix multiple à des exercices interactifs. Le tout en sachant que la résolution de ces exercices ne demande aucun prérequis en informatique.

Pour son édition 2021, qui s’est déroulée en novembre, 671 000 participants de 3642 établissements ont planché sur le concours. Le lycée Georges-Baumont figure parmi les établissement à y avoir participé, comme depuis maintenant 5 ans. 185 élèves du lycée polyvalent déodatien, de filière Générale comme Professionnelle, ont pris part au Castor Informatique pour sa session 2021, en individuel ou en binôme. Ce qui représente environ 25% des effectifs pouvant concourir, « un engagement très significatif » a affirmé le proviseur Eric Bogeat ce mardi après-midi, à l’occasion de la remise des diplômes au 16 lauréats de l’établissement.

En Terminale Pro, Léo Kieffer termine à la 1ère place nationale en individuel, sur 478 participants. C’est la première fois qu’un élève du lycée Georges-Baumont arrive en tête du classement. On soulignera également les bons résultats de Ruben Valentin, en Seconde Pro, 59e national sur 2072 ; de Téo Valence Kitoua de Première Pro, 22e sur 1170. Pour le lycée général, le duo Justin Edouard et Kyllian Moutarde, de la classe de Seconde 3, décrochent une 547e place sur 15795. En individuel, leur camarade Arthur Klufts est 1598e sur 45329, tandis que Lucas Matte, de la Première 1, obtient la 356e place sur 8753 participants.

Si un bon classement au concours Castor Informatique ne donne lieu à aucun prix autre qu’un diplôme symbolique, les meilleurs peuvent se confronter au concours Algorea, plus ardu et qui requiert cette fois-ci des connaissances en programmation.

J.J.

Concours Castor Informatique

Lycée Georges-Baumont

0 commentaire

Laisser un commentaire