143 élèves des écoles primaires de Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours se sont rendus à La Nef ces lundi et mardi, où leur a été présenté le spectacle « L’âme primitive – Le dernier décroissant » de la compagnie nancéienne La Gigogne.
C’est coiffés d’une parure traditionnelle, distribuée au début du spectacle, que les enfants ont pris place dans un grand igloo gonflable. L’idée étant de créer, avec ce théâtre d’immersion, « une expérience collective à l’échelle d’une tribu primitive. »
A l’intérieur, un homme en combinaison de spationaute, s’exprimant dans un langage imaginaire, donne naissance à un petit être : Meïka, une marionnette d’environ 30 centimètres. Cette marionnette représente l’Enfant, naïf et instinctif. Vêtue d’une tenue tribale, elle apparaît finalement transparente à la fin du spectacle.
A grands renforts de son et d’images, projetées sur les parois de l’igloo, le spectacle aborde les thématiques du dérèglement climatique et des risques environnementaux, mais aussi de la place et du rôle de la communauté humaine sur la planète Terre, ainsi que le respect de toutes formes de vie. Et d’inviter par extension le public à voir la partie immergée de l’iceberg.
J.J.
0 commentaire