Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine

Ce samedi 5 mars

0 commentaire

0

Écouter cet article

Rassemblement_Contre_Guerre_Ukraine (1)

Le rassemblement déodatien de samedi dernier. (Archive)

Un rassemblement pour la paix en Ukraine s’était tenu samedi dernier dans les Vosges. A Epinal, Remiremont ainsi qu’à Saint-Dié-des-Vosges (lire notre article). Un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 5 mars, à partir de 11h au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges et devant la Préfecture des Vosges, à Epinal.

Ce second rassemblement est, comme le premier, organisé par le PCF, le Mouvement de la Paix, l’ARAC, et les syndicats CGT, PCOF et FSU. Le CCFD-Terre Solidaire appelle également à se joindre à ces rassemblements.

« La situation en Ukraine est grave et extrêmement dangereuse pour la paix en Europe. Elle nécessite l’expression forte de la volonté d’un règlement pacifique de ce conflit. Pour nous, il est toujours temps pour la diplomatie. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit du 24 février le début d’une opération militaire russe en Ukraine. Nous condamnons cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables. Vladimir Poutine prend ainsi la responsabilité du déclenchement de la guerre et de l’embrasement de l’ensemble de la région. […] La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN. Dans cette situation dramatique, nous adressons notre très forte solidarité avec tous les habitants d’Ukraine » ont déclaré les organisateurs des 2 rassemblements vosgiens, qui demandent à la France « de porter haut et fort en Europe et auprès de toutes les institutions internationales afin d’arrêter tout embrasement dans cette région et au-delà. »

Ils exigent notamment le règlement politique du conflit sur la base des accords de Minsk; la non expansion de l’OTAN à l’Ukraine; la tenue dans l’urgence d’une conférence sous l’égide de l’ONU.

J.J.

Parc Jean-Mansuy

préfecture des Vosges

Rassemblement contre la guerre en Ukraine

Rassemblement pour la paix

0 commentaire

Laisser un commentaire