La contre performance, si on peut l’appeler ainsi, de la semaine passée place déjà dos au mur les hommes du président Saltzmann. Réaction attendue dès ce dimanche avec la réception de Thann, battu lui aussi la semaine passée.
Battu à Chalons en Champagne sur le score de 13 – 19, le SDRB XV devra donc impérativement s’imposer ce dimanche face à Thann et se devra de corriger les imperfections de la semaine passée comme l’indique Laurent Florentin, le coach local : « On est tombé sur une belle équipe de Chalons mais cela, on le savait… Par contre, nous n’avons pas joué à notre niveau et je ne veux surtout pas me cacher derrière quelques décisions arbitrales ou des absents… On a failli collectivement mais on ramène toutefois un point qui pourra être capital en fin de saison… »
Privés de nombreux titulaires en Champagne, les locaux enregistreront ce dimanche les retours de leur capitaine Gerard, Jordan et Thibaut Colin, Mabboux, Djeubou ou encore des frères Castel, Thibault et Alexis. De quoi rassurer le staff local : « On a été défaillant en touche qui est notre habituel point fort. La rentrée de Jérémy Gérard, de Jordan Colin et de Loïc Mabboux est une bonne chose… Les renforts aussi des frères Castel ou de joueurs comme Fredy Djeubou ou Thibault Colin sont bonnes à prendre aussi. De plus, les joueurs ont vraiment envie de se rattraper… »
En revanche, Thann viendra avec des ambitions. En effet, les Alsaciens ne se sont inclinés que d’un point face à l’ogre spinalien et voudra prouver qu’ils peuvent eux aussi faire bonne figure dans ce mini-championnat à quatre équipes. Réputé solide devant, possédant une charnière expérimentée et une ligne de trois quart rapide, il faudra que Julien Eby et ses coéquipiers montrent leur vrai visage pour ne pas tomber dans ce qui pourrait être un piège. Mais pour Laurent Florentin, le groupe sera prêt : « Finalement, je me demande si la défaite de dimanche n’est pas un mal pour un bien. Toute série a une fin, comme je l’ai dit aux joueurs dimanche soir. Faire une série de dix victoires consécutives, c’est rare dans une carrière et c’est déjà exceptionnel. Dans les points positifs, on ne sait pas désolidarisé en étant mené au score, on a réussi à conserver ce point de bonus défensif alors qu’ils avaient une balle d’essai à 5 m en fin de match. On aurait pu aussi marquer à la dernière minute si on avait un peu mieux gérer cette dernière possession… »
Les Vosgiens se savent donc attendu, ce dimanche au stade Pierre-Pebay contre un adversaire revanchard. Sur le plan comptable, le SDRB XV n’est pas en danger et a les cartes en mains surtout en cas de victoire ce dimanche. « Nous sommes piqués par cette défaite et nous lutterons jusqu’au bout pour atteindre la finale. Nous sommes persuadés qu’avec le travail fourni par les joueurs, nous pouvons y arriver » ajoute Laurent Florentin. Afin d’y parvenir, l’Entente garde le cap fixé depuis le départ, à savoir « être nous même, imposer notre rugby, notre jeu et notre rythme ». Cette volonté se heurte parfois à celle des adversaires, qui ont bien compris que laisser le SDRB XV donner le ton du match n’était pas viable. Face à cela, Laurent Florentin attend de ses joueurs un surplus d’envie : « J’espère que les joueurs ont conscience de l’importance de ce match, sinon, c’est que je ne comprends plus ce sport… »
Le groupe : Aubertin, Blaise, Castel A., O. et T., Colin J. et T., Djeubou, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Gagnerot, Georges, Gerard (cap.), Ghezala, Goncalves, Laurent, Lemaire, Mabboux, Masson, Midelet, Mourniac, Noel, Ozdemir, Rattaire et Robert.
0 commentaire