Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Un couple de Déodatiens se rend en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sophie_Eric_Aide_Réfugiés_Ukrainiens (6)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un fort émoi à travers le monde, et les initiatives de soutien au peuple ukrainien se multiplient. A Saint-Dié-des-Vosges, Sophie et Eric ont décidé de retrousser leurs manches pour venir en aide aux réfugiés fuyant la guerre.

Pour le couple de Déodatiens, il était normal et même évident d’aider. « On ne peut pas rester insensible aux images qu’on voit de la guerre en Ukraine. On a donc décidé d’organiser une collecte de matériel, en installant un panneau au bord de la route et en lançant un appel à la générosité » explique Sophie, qui tient à remercier « celles et ceux ayant participé à cet élan collectif. Sans les autres, on n’est rien. »

Un élan de solidarité qui a permis de récolter pas moins de 15 mètres cube de matériel divers : vêtements chauds, couvertures, jouets, produits d’hygiène et d’alimentation… Une fois le tout trié et rangé dans des cartons, Sophie et Eric ont pris le volant d’une camionnette pour livrer eux-même le matériel à Cracovie, en Pologne, où de nombreuses personnes fuyant la guerre se sont réfugiées.

« Cela a pris seulement 6 jours entre la collecte et la livraison des cartons sur place. Il y avait urgence, il fallait agir vite. Nous avons rempli le véhicule à ras bord et nous sommes partis. Nous ne parlons ni polonais ni ukrainien, mais nous avons des contacts avec des ONG à Cracovie. Ce que nous avons constaté là bas, c’est que les réfugiés ont très froid à cause du vent glacial venu de Sibérie. Nos cartons étaient à peine déballés qu’une maman a habillé son bébé avec une grosse doudoune pour le réchauffer. La barrière de la langue fait que les échanges sont très limités, mais on n’a pas besoin de parler la même langue pour constater la satisfaction et le soulagement que peuvent apporter les livraisons de matériel. »

De retour en Déodatie, Sophie et Eric ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils ont décidé d’effectuer un second trajet humanitaire vers Cracovie. Le départ étant fixé au lundi ou mardi de la semaine prochaine. Ils lancent donc un nouvel appel à la générosité et la solidarité. Les personnes pouvant donner des couvertures et couvertures de survie, des couettes, des serviettes de toilette et des sacs des couchages sont invitées à se rendre, jusqu’à dimanche soir, au 31 route de Marzelay à Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Aide aux réfugiés ukrainiens

Cracovie

Guerre en Ukraine

Pologne

Quartier Marzelay

0 commentaire

Laisser un commentaire