Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Vosges – Visite de la commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté dans le département

0 commentaire

0

Écouter cet article

thaon

(Photographie Vosges Mag)

En 2018, le chef de l’Etat annonçait la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui visait à garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance. Dernièrement, la commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté Anoutchka Chabeau, était dans les Vosges pour faire un point d’étape avec les structures locales concernées par le sujet.

Après une matinée passée en Préfecture avec les acteurs publics, privés et associatifs impliqués dans la stratégie de lutte contre la pauvreté, (Ex ; CAF, Pôle Emploi, Restos du Cœur, Secours Populaire, ARS, Conseil départemental, services de l’Etat,…), Anoutchka Chabeau s’est rendue en compagnie de Carole Thiébaut-Gaudé, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’action sociale et à l’insertion à la MSVS (Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale) de Thaon-les-Vosges où elles ont rencontré les responsables de la structure ainsi que des travailleurs sociaux qui accompagnent notamment les bénéficiaires du RSA.

A cette occasion, elles ont pu entendre le témoignage de Valérie C. qui dans le cadre de l’accompagnement social local a créé un blog baptisé « en partant de Charmes ». Celui-ci répertorie l’offre de transports sur le secteur de Charmes et délivre également conseils et renseignements pratiques aux voyageurs. La blogueuse a avoué s’être sentie utile, valorisée et reconnue au travers de ce projet : « Ce qui m’a plu, c’est que l’on nous donne la possibilité de nous exprimer en utilisant nos compétences au bénéfice d’action. Pour nous-même, pour les autres et pour le territoire.»
Carole Thiébaut–Gaudé en a profité pour rappeler que « le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, est un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. »

Quelques chiffres

10 MSVS réparties sur l’ensemble du département
11 304 bénéficiaires du RSA au 32/12/2021
60 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans les Vosges

Source : www.vosgesmag.fr

Anoutchka Chabeau

Commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté

Thaon-lès-Vosges

Vosges Mag

0 commentaire

Laisser un commentaire