(Image Société Philomatique Vosgienne)
Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture. Elle doit répondre de faits de sorcellerie.
Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d’office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvée. Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher.
L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier. Il donnera l’occasion à Thierry Choserot d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles, lors d’une conférence à la maison de Quartier de Robache, ce samedi 14 mai à 17h. Entrée libre. Cette conférence est organisée par le Club des Molières de Robache avec la participation de la Société Philomatique Vosgienne.
0 commentaire