Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Assistant Familial : le Département des Vosges recrute

0 commentaire

0

Écouter cet article

assfam

(Photographie Vosges Mag)

Employé par le Conseil Départemental dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, l’Assistant Familial accueille à son domicile et dans sa famille, des enfants qui souffrent de carences relationnelles et affectives. Actuellement le Département des Vosges recrute.

Les Missions d’un Assistant Familial :

L’assistant familial exerce un métier défini et réglementé. Il accueille dans son foyer des enfants et des adolescents en manque de repères et dont les parents biologiques ne sont pas en mesure d’offrir les conditions nécessaires pour leur développement et leur éducation.

Il permet à l’enfant de grandir et de s’épanouir, et l’accompagne au mieux vers la majorité et l’indépendance. Il participe à la mise en place de son projet professionnel et au retour dans sa famille. En effet, les enfants ne sont pas « coupés » de leurs parents naturels. Ils peuvent leur rendre visite régulièrement et gardent un contact avec eux.

C’est un métier humain, gratifiant mais aussi exigeant, car c’est un accueil sur le long terme et à temps complet.  Bien sûr, l’assistant familial ne travaille pas seul. Il collabore avec des assistantes sociales, des éducateurs ou des psychologues. Il participe activement aux missions de protection de l’enfance. Il doit posséder des qualités de tolérance, d’écoute et d’observation, car il est nécessaire de savoir prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant.

La Formation :

L’exercice du métier nécessite un agrément délivré par le Conseil départemental, auprès de la Direction de l’Enfance et de la Famille.

Avant d’accueillir son premier enfant, il est obligatoire de suivre un stage préparatoire de 60 heures organisé par son employeur. Ensuite, et dans un délai de trois ans après son premier contrat de travail, on doit suivre une formation (240 heures) adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. A l’issue de cette dernière, les assistants familiaux se présentent aux épreuves du diplôme d’Etat d’assistant familial.

Source : www.vosgesmag.fr

Aide sociale à l'enfance

Assistant familial

Conseil départemental des Vosges

Vosges Mag

0 commentaire

Laisser un commentaire