Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Elections législatives : Charlotte Moreau (NUPES) est candidate dans la deuxième circonscription des Vosges

Son suppléant est Sylvain Calbrix

0 commentaire

0

Écouter cet article

Elections_Législatives-Candidature_Charlotte_Moreau_NUPES (1)

Charlotte Moreau et son suppléant Sylvain Calbrix ce mercredi matin.

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale – NUPES – présente une candidate dans la deuxième circonscription des Vosges pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il s’agit de Charlotte Moreau, qui se présente pour la première fois à une élection.

Originaire du Morvan mais habitant depuis 3 ans dans les Vosges, à Rochesson où elle est très engagée dans le milieu associatif avec « Les Monts de l’Utopie », Charlotte Moreau est militante au Front de Gauche et à la France Insoumise, depuis sa création en 2016. Aujourd’hui assistance d’éducation à mi-temps au lycée de Remiremont, elle a notamment travaillé dans la restauration, l’agriculture et a été auto-entrepreneure.

« Pendant la dernière élection présidentielle, je me suis pas mal investie pour porter le programme de l’Avenir en commun (NDLR : le programme de Jean-Luc Mélenchon). Quand il y a eu l’accord national qui a abouti à la NUPES, Jules Fetet (NDLR : candidat NUPES dans la première circonscription des Vosges) a demandé au national de me contacter. A l’origine je n’avais pas l’intention de me présenter, mais lorsque l’on m’a contacté je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Ma décision a été prise lundi dernier, et ma candidature sera déposée ce mercredi après-midi à la Préfecture. Tout s’est fait rapidement. »

Son suppléant est Sylvain Calbrix, apiculteur de Corcieux également militant Front de Gauche et LFI. Ce n’est pour sa part pas sa première expérience électorale, puisqu’il était candidat aux élections législatives de 2017 sous l’étiquette LFI, là aussi dans la deuxième circonscription des Vosges.

Les principaux axes de propositions du binôme sont la défense de l’agriculture, « en développant davantage les circuits courts et le bio, notamment dans les cantines scolaires, sachant que le bio permettrait de créer beaucoup d’emplois » ; l’augmentation du SMIC à 1500 euros et une meilleure redistribution aux petites entreprises, « ce qui pourrait être possible avec une répartition proportionnelle et plus juste de l’impôt » ; le blocage des prix des produits de première nécessité, « et plus globalement de quoi permettre à tous de vivre dignement » ; la défense du service public, « en arrêtant la casse de l’hôpital public au profit des cliniques privées, et en arrêtant aussi la fermeture des écoles publiques ».

Pour Charlotte Moreau et Sylvain Calbrix, « ce qu’on veut, c’est mettre de l’opposition pour instaurer le débat. On ne veut pas laisser la Macronie continuer la casse sociale, pour que personne ne soit laissé sur le carreau et pour mener l’action climatique. Car l’écologie ne peut pas se faire sans social. L’objectif de la NUPES pour ces élections législatives est de constituer une force d’opposition, voire de gouvernement. » Le binôme ne tiendra pas de permanence dans la circonscription, mais organisera une « fête de l’union populaire » ce samedi toute la journée au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Suite aux négociations entre les différentes composantes de la coalition, il a été convenu que le titulaire de la NUPES soit issu de la l’union populaire dans la deuxième circonscription des Vosges.

J.J.

(NUPES)

Charlotte Moreau

élections législatives

Elections législatives 2022

Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale

Sylvain Calbrix

0 commentaire

Laisser un commentaire