« A l’heure de choisir nos représentants à l’Assemblée nationale, je prends ma plume afin de répondre à vos déclarations populistes et inexactes sur l’agriculture. Je répondrais simplement Mr Mélenchon que, depuis 25 ans pour ma part, je me suis engagé, comme d’autres avant moi, dans les Jeunes Agriculteurs puis à la Fdsea, car notre vision est celle du collectif, avec sa force et ses vertus.
Contrairement à vos dires, celles et ceux qui sont ou qui se sont engagés, ont toujours eu le souci de défendre toutes les formes d’agriculture, partout sur le territoire. Conventionnels, bios, circuits courts, longs… A l’inverse de vous, nous n’opposons ni les systèmes ni les Hommes, car notre force vient de nos différences et de notre complémentarité.
Contrairement à vos dires encore, dans nos villages, nos territoires ruraux, il n’y a pas d’alcooliques titubants à tous les coins de rue comme soit disant vous l’avez découvert à votre retour du Maroc.
Sachez aussi que dans les Vosges, on y est bien, et pas seulement comme vous le dites : «quand tu n’as plus rien.» Oui, les Vosges sont belles et rurales ! Et ne vous en déplaise, l’entretien de ce territoire est réalisé en grande partie grâce aux paysans !
Sachez encore que votre combat contre ce que vous appelez les fermes usines qu’il faut fermer de toute urgence selon vous est une bêtise de plus sortant de votre bouche. Pour information, la taille moyenne d’une exploitation laitière en France est de 70 vaches environ. On est loin de votre vision, déformée certainement par votre admiration de certains pays d’Amérique du Sud, mais aussi et surtout de leur régime politique…
Je voulais aussi vous dire que le syndicat que nous représentons, élus mais aussi chaque adhérent, est engagé dans cette volonté de défendre notre profession à travers la défense de notre revenu, mais aussi de notre ruralité dans son intégralité, de relever les défis majeurs se dressant devant nous, tels que notre souveraineté alimentaire, le changement climatique, le renouvellement des générations.
Ces défis, nous sommes prêts à les relever mais, au contraire de gens comme vous que j’appelle les crocodiles, petites pattes et grande gueule, nous, c’est à la force du poignet en nous retroussant les manches, avec toujours cette énergie que nous puisons dans la force du collectif que nous les relèverons.
Ne vous en déplaise, nous faisons et ferons encore partie du paysage agricole, car notre légitimité, nous la tenons aussi des urnes à travers les élections aux Chambres d’agriculture.
Il n’y a pas de votre côté le bien et, de l’autre, le mal.
Mon journal n’étant qu’un modeste quotidien de presse agricole départementale ne disposant pas de centaines de pages, je ne pourrai pas répondre à toutes vos approximations, pour ne pas dire bêtises et mensonges concernant l’agriculture. Le populisme, la vindicte populaire sont des outils que vous maniez sans vergogne. Il serait de bon ton de prendre garde à leur conséquence quand on brigue les plus hautes fonctions de l’Etat.
PS : J’allais oublier, une dernière pour la route : le niveau bas de nos rivières actuellement, n’est pas dû au glyphosate, mais à l’absence de précipitations… Encore une bêtise qui, même répétée 100 fois, ne deviendra jamais une vérité.
Signé, Un paysan qui, malgré votre mépris, contribue à vous nourrir 3 fois par jour. »
0 commentaire