Après un coup d’essai réussi l’été dernier, la Festoye du Mansuy revient en force le week-end des 9 et 10 juillet, toujours au parc Jean-Mansuy mais également au rez-de-chaussée de l’Espace François-Mitterrand. En force, car la deuxième édition de la fête médiévale déodatienne se veut plus riche, plus grande et plus professionnelle que celle de l’an passé.
A l’organisation, on retrouve à nouveau la Rapière Déodatienne, qui s’est associée à la Première Compagnie d’Arc de Saint-Dié-des-Vosges, la Ville et la Communauté d’Agglomération. Carole Gilles, secrétaire de l’association d’escrime et artistique, l’assure : il n’y aura pas le temps de s’ennuyer lors de ces 2 journées aux accents médiévaux. Le programme proposé est en effet dense et varié, et il y aura beaucoup de choses à faire sur place.
Pas moins d’une cinquantaine d’exposants, venus de la France entière et des pays limitrophes comme la Belgique et l’Allemagne, seront ainsi de la partie. Forge, bijoux, perles à la flamme, costumiers, chausseurs médiévistes, fabrication de cornes, travail sur bois, facteurs d’arcs et de flèches, enlumineuse en la personne de Martine Esparcieux… sans oublier la présence de l’association belge « Verre Historique », qui a pour vocation la promotion et l’étude du verre ancien. C’est notamment « Verre Historique » qui a réalisé des services en verre de la série « Games of Throne ».
Seront également de la partie des associations locales, telles que l’association naturaliste et historienne BERIAN, le club canin déodatien et le club d’échecs de Saint-Dié-des-Vosges, qui proposera des parties d’échecs médiévales. Le « Donjon Déodatien, le magasin de jeux de société qui a récemment déménagé rue Thiers, sera aussi présent à l’occasion de cette deuxième « Festoye du Mansuy ». Et en marge de la fête médiévale, le musée Pierre-Noël accueillera des enlumineuses le lundi 11 juillet. « C’est une fierté pour nous de pouvoir partager ce moment avec d’autres associations, commerce et structure du secteur, tout en leur permettant d’être visibles » souligne Sébastien Florent, président de la Rapière Déodatienne.
Côté animations, là aussi les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié, avec un camp médiéval reconstitué, des combats d’escrime ancienne, une conteuse, de l’initiation au tir à l’arc, à la calligraphie et à la peinture, des démonstrations broderie, vannerie et reliure. La partie musicale ne sera pas en reste, avec la musique et les chants médiévaux de la compagnie Hauvoy tout au long du week-end, et un concert de l’ensemble Trecanum dimanche soir pour clôturer la fête. Et il sera bien entendu possible de boire et manger comme au Moyen-Âge, en s’attablant à l’auberge de l’Enchanteur. Au menu : viandes et légumes grillés.
Le tout en sachant que les festivités débuteront dès 10h samedi matin, que le tarif d’entrée est fixé à 1 euro (gratuit pour les enfants passant sous la garde de l’épée à 2 mains), mais que toutes les animations du week-end seront gratuites. Et comme l’an dernier, les costumes sont plus que bienvenus. Quant à l’avenir, la Rapière Déodatienne a la volonté de pérenniser l’événement et de développer de nouveaux partenariats, afin que la Festoye du Mansuy s’installe comme l’un des rendez-vous phares de l’été déodatien.
J.J.
0 commentaire