- 3 250, c’est le nombre de km de routes départementales que le Conseil départemental gère, entretient, répare et sécurise.
- 250 agents répartis au sein de 3 unités territoriales (Est, centre et Ouest) sont présents sur le terrain et accomplissent les multiples tâches inhérentes à l’entretien du réseau routier départemental.
- 1 173 ouvrages d’art (ponts et aqueducs essentiellement) jalonnent le réseau routier départemental. Ces ouvrages font l’objet d’un suivi et d’un contrôle rigoureux de leur état car au fil du temps et du passage répété des véhicules, ils peuvent subir des détériorations.
- 34 028 000 euros, c’est le montant voté et inscrit au budget primitif 2022 pour garantir un niveau de qualité et de performance homogène du réseau routier départemental.
- 90 km/h C’est désormais la vitesse maximale autorisée sur 235 km du réseau routier départemental.
- 20 gr au m2, c’est le dosage moyen de sel utilisé chaque hiver. Ainsi, avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long. Durant la période hivernale, le Conseil départemental assure le déneigement des routes départementales. La cellule opérationnelle de coordination routière (COCR), active de novembre à mars, coordonne les interventions et assure une veille météorologique.
- 400 tonnes – 45 m de long, 7 m de haut, ce sont les mensurations affichées par l’itinéraire « 400 tonnes », qui reliera Golbey au port de Frouard (Meurthe et Moselle) et permettra le transport de marchandises hors normes.
- 1 laboratoire routier qui a pour mission essentielle d’étudier et analyser la composition des sols, des granulats, des enrobés, des enduits et des bétons hydrauliques. Garants de la qualité des routes et des ouvrages d’art, les agents du laboratoire routier sont associés à tous les chantiers mis en œuvre par la collectivité.
- 1 site web dédié aux usagers de la route. Inforoute88 renseigne les automobilistes sur les conditions de circulations dans le département des Vosges. Les principaux chantiers, évènements divers (chutes d’arbres, accidents,…) ainsi que les déviations y sont répertoriés.
- 12 webcams réparties sur l’ensemble du territoire permettent de visualiser en temps réel l’état du réseau routier. Elles sont implantées sur des secteurs stratégiques comme les cols (ex : Le Bonhomme, Haut du Bois,..) Accessible sur tablettes et smartphones, le site est conçu de manière interactive et permet aux internautes de se déplacer sur une carte et de zoomer au besoin.
–
Source et photographies : www.vosgesmag.fr
0 commentaire