Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Les propositions des cheminots CGT pour « la modernisation et le développement de la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cheminots_CGT_Ligne_SDDV_Arches

Rémy Géhin et Gérard Coinchelin, respectivement représentant et secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs. (Archive)

Le syndicat CGT des cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs a transmis à la presse ce mardi 28 juin un document de 12 pages, dans lequel sont présentées des propositions pour « la modernisation de la ligne 18 ». Soit la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg.

« Les villes moyennes et les zones rurales font face à des défis : déficit démographique, vieillissement de la population, transition écologique, questions énergétique et climatiques, questions socio-économiques, attractivité des territoires, réindustrialisation et niveau des services. Dans un cadre de moyenne montagne et de milieux naturels, la ligne 18 est indéniablement un outil pour répondre à ces enjeux. Elle doit favoriser les interactions entre les villes moyennes de Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Gérardmer, la métropole de Strasbourg et les zones rurales intermédiaires » estiment les cheminots en préambule du document.

Selon ces derniers, « la modernisation de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg permettra de valoriser des territoires qu peuvent se révéler plus résilients par rapport aux métropoles, en termes de qualité de vie, de démographie, d »emplois, d’accès à l’immobilier, d’attractivité économique et résidentielle, d’organisation du travail. L’accessibilité des métropoles avec les « Zones à Faibles Emissions Mobilités », les difficultés de stationnement et leurs coûts ne font que renforcer la pertinence du ferroviaire. »

Pour la CGT, « de réels investissements d’infrastructures » sont indispensables pour pérenniser l’axe Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Epinal au vu des enjeux actuels, notamment en matière de société et de transition écologique.

Concrètement, le syndicat propose par exemple de recréer des arrêts entre Saint-Dié-des-Vosges et Epinal. A Saint-Léonard – ce qui est en cours d’étude par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges – mais aussi à Docelles-Chéniménil, Bruyères, Corcieux-Vanémont, La Houssière, Laveline-devant-Bruyères, Laval et Lépanges-sur-Vologne. Les cheminots souhaitent également un « investissement massif à poursuivre dans l’infrastructure », en demandant « une augmentation de la vitesse en ligne de 90km/h à 110km/h » ou « l’étude de la suppression des ralentissements permanents ». En parallèle, la CGT estime nécessaire la « modernisation du plan de voies de la gare de Saint-Dié-des-Vosges », depuis la réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges le 21 décembre 2021.

En ce qui concerne l’axe reliant Saint-Dié-des-Vosges à Strasbourg, le syndicat avance des propositions pour une meilleure gestion des flux. Ce qui passe, selon eux, par la mise en place d’une signalisation automatique lumineuse, une occupation continue du poste de cantonnement de Saint-Blaise-la-Roche ou la réalisation rapide d’un véritable renouvellement voie ballast, « sur les portions non traitées à ce jour, permettant un relèvement des vitesses de 90km/h à 110km/h avec des normes techniques répondant ua transport FRET ».

Autre proposition émise par cheminots CGT,la réouverture de la ligne ferroviaire de Gérardmer. « Le bassin de vie Gérardmer, son contexte géographique, économique et touristique imposent des réseaux de transports nécessaires aux besoins des populations et aux besoins des activités à l’échelle du massif vosgien. […] Gérardmer, 3e ville des Vosges en terme de population, avec une activité importante, a besoin d’une relation ferroviaire forte. De plus, elle se trouve dans une région qui souffre du manque de moyens de transports collectifs. La réactivation de cette ligne, fermée en 1988, entre dans le cadre du développement de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg. »

Le document est téléchargeable ici.

J.J.

CGT

Ligne ferroviaire Epinal - Saint-Dié-des-Vosges - Strasbourg

Syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs

0 commentaire

Laisser un commentaire