Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Corcieux – Opération de protection des berges du Neuné

0 commentaire

0

Écouter cet article

Corcieux-Opération_Protection_Berges_Neuné

(Photographie Mairie de Corcieux)

La commune de Corcieux a sollicité en 2021 la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosgespar rapport à des érosions de berges provoquées par le Neuné et menaçant l’arrière de la déchèterie intercommunale.

Après visite sur site et contrôle du cadastre, il s’est avéré qu’une partie de ces érosions étaient sur propriété communale et une autre sur emprise de l’intercommunalité. Au vu de l’urgence liée à la proximité des érosions et de leur importance, il a été proposé à la commune que la Communauté d’Agglomération pilote et mette en œuvre cette opération pour le compte des deux collectivités et refacture la part à charge de la commune ensuite.
En effet, un programme global de restauration de l’ensemble du Neuné et de ses affluents est en train d’être initié par l’intercommunalité. Cependant, l’ampleur et la charge de travail liés à ce type d’opération font que les premiers travaux ne pourront avoir lieu que dans plusieurs années. C’est pourquoi il a été décidé de traiter cette problématique d’érosion individuellement, afin de renforcer les berges rapidement dans l’attente d’une solution plus pérenne et durable qui pourrait être mise en place dans le cadre du programme global.
Les protections de berge réalisées allient technique minérale et végétale : un enrochement est réalisé en pied de berge sur lequel est restaurée une rive en pente douce qui est stabilisée à l’aide d’un géotextile biodégradable. Les zones travaillées ont ensuite été ensemencées pour une reprise plus rapide de la végétation.
Les travaux sont estimés à 20 120 € HT dont une partie est financée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Le reste à charge pour la commune est donc de 5 890 € HT.

 

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Corcieux

Neuné

Opération de protection des berges du Neuné

0 commentaire

Laisser un commentaire