La Direction des Hôpitaux du Massif des Vosges a été informée en date du 7 juillet du départ de la cheffe de service de pédiatrie par voie de mutation à compter du 1er aout. Dans le contexte de crise sanitaire et hospitalière actuelle, cette annonce tardive a rendu difficile l’organisation de son remplacement.
Des mesures ont immédiatement été mises en œuvre pour permettre de garantir la continuité de l’accueil des bébés et de leur famille au sein de la maternité ainsi que l’accueil pédiatrique. Une demande d’aide et d’appui pour assurer la continuité des soins a été immédiatement formulée auprès des CHRU de Nancy et de Strasbourg, des Centres Hospitaliers d’Epinal, de Lunéville, de Colmar et de Sélestat, de la clinique La Ligne Bleue d’Epinal ainsi qu’auprès de l’Agence Régionale de Santé Grand–Est et du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Les efforts fournis par les équipes administratives, médicales et soignantes ont permis très rapidement de trouver des remplacements grâce au précieux soutien de pédiatres libéraux et hospitaliers pour pallier ce départ soudain sur la période du 1er au 31 juillet et sont en cours de confirmation pour le mois d’aout et pour les mois suivants.
Le pôle « femme–enfant » est entièrement mobilisé avec l’appui de la Direction pour assurer la continuité des activités dans le cadre du référentiel IHAB et du réseau périnatal régional. Les élus du territoire et notamment le Député, David VALENCE, ont relayé l’inquiétude et la demande des HMV auprès du Ministère de la Santé.
0 commentaire