Le prix Vautrin-Lud, qui est considéré comme le « Nobel » de la Géographie, vient récompenser pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Le prix est attribué par un jury de 5 spécialistes, à l’instar des 5 membres du Gymnase Vosgien.
Cette année, le prix Vautrin-Lud a été décerné à Michael Storper, géographe économique actuellement en poste à l’Université de Californie – UCLA – et à la London School of Economis – LES. Il est professeur émérite à Sciences Po Paris. Michael Storper est notamment auteur de plus de 100 articles universitaires, évalués par des comités de lecture, et de 13 livres. Son ouvrage le plus récent, paru en 2015, s’intitule « The rise and fall of urban economies : lessons from Los Angeles and San Francisco. Il publie régulièrement dans des revues de Géographie, de Sociologie, d’Etudes Urbaines, d’Economie et d’Etudes sur le développement.
Avant de se voir décerner le prix Vautrin-Lud, qu’il recevra à l’automne lors du 33e FIG, Michael Storper a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Utrecht en 2008, le prix Sir Peter Hall de la Regional Studies Association en 2012, la Médaille Royal d’Or de la Royal Geographical Society en 2016, les Distinguished Scholarship Honors de l’American Association of Geography en 2017, et le Becattini Prize for Industry Political Economy (Italie), en 2021. Il est également Fellow of the British Academy – FBA – et membre de l’Academy of Social Sciences du Royaume Uni.
J.J.
0 commentaire