A J-3 de la venue du Tour de France Femmes à Saint-Dié-des-Vosges, l’association « Il est encore temps en Déodatie » organisait ce lundi en fin de journée une vélorution, un terme qui mélange « vélo » et « révolution ».
Cette première vélorution déodatienne avait pour but de promouvoir le vélo à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie, tout en interpellant les élus pour que davantage d’aménagements en faveur du vélo soient réalisés. Présent sur place pour échanger avec les 70 cyclistes participant à cette action, le maire Bruno Toussaint a assuré que la décision a été prise depuis son élection, il y a 3 semaines de créer une commission consacrée aux pistes cyclables à Saint-Dié-des-Vosges « Cette commission sera mise en place prochainement. Elle sera composée d’élus mais aussi d’utilisateurs du vélo. Le but du jeu est qu’on travaille ensemble sur ce sujet. » précise le premier magistrat.
Pour Cyril Tisserand, adhérent de « Il est encore temps en Déodatie » et à l’initiative de la vélorution, « tout est à faire en matière de vélo à Saint-Dié-des-Vosges, on part presque d’une feuille blanche. Aujourd’hui le développement du vélo répond à 2 problématiques actuelles. Celles du changement climatique d’une part, de la raréfaction des ressources dont le pétrole d’autre part. » L’une des propositions émises hier serait par exemple d’installer provisoirement des plots en plastique sur certaines portions de voirie, pour tester d’éventuels aménagements de pistes cyclables.
J.J.
0 commentaire