(Photographie FDSEA des Vosges)
Le président de la FDSEA des Vosges Philippe Clément s’est récemment exprimé sur l’actuelle sécheresse qui touche de plein fouet le département.
« La désolation…. voici l’état de nos prairies, et ce depuis presque 1 mois, dans les Vosges comme dans quasiment toute la France. Difficile de s’imaginer avec ces températures caniculaires, que l’hiver pour les éleveurs à commencé autour du 15 juillet avec l’alimentation et l’abreuvement de nos animaux en pâture…. oui, nous tapons dans nos stocks hivernaux pour passer ce cap… après on verra bien.
À ceux qui ne veulent que de l’élevage à l’herbe, rappelons que c’est un mode d’élevage dextrement fragile face aux aléas climatiques… que comme nous, nos animaux sont mieux à l’ombre, parfois même dans des bâtiments ventilés. Rappeler aussi que nous obliger à semer des intercultures par cette sécheresse est une folie administrative, que notre bon sens paysan dénonce.
Courage à tous mes collègues éleveurs , maraîchers, apiculteurs, arboriculteurs, céréaliers pour faire face à cette situation difficile qui nécessitera l’accompagnement de l’Etat. Et puis peut être aussi, Courage pour la suite aux consommateurs qui se battront dans les rayons des supermarchés devant des rayons vides ou rationnés. La sécheresse est le coup de grâce à des productions ayant été sous payées depuis trop longtemps… au nom du sacro Saint pouvoir d’achat! »
0 commentaire